Le géant américain de la messagerie et des services logistiques va ouvrir 101 nouveaux sites de stockages locaux en Chine. Il s´agirait de bâtiments dits de « cross-dock » dédiés à une rotation rapide des colis.
UPS se dote ainsi d´un dispositif total de 110 bâtiments pour desservir 89 grandes agglomérations chinoises. L´objet de cet investissement important concerne la logistique des pièces détachées. Avec la forte croissance de la production industrielle de ce pays, il y a une montée en flèche de la demande d´approvisionnement venant des entreprises de hautes technologies et de l´électronique. Notamment le secteur des télécommunications en plein boum. Ces clients chinois souhaitent une livraison de pièces de rechange, le jour même ou le jour ouvrable suivant.
C´est sur cette logistique fine, qu´UPS se trouve sollicité. Pour répondre à l´urgence et à l´ampleur de cette demande nouvelle, le groupe américain a mis en place un système de commande en ligne (portail web), baptisé « Order Management System ». Ce dispositif va permettre aux entreprises chinoises d´identifier et d´évaluer très vite le stock de pièces indispensables, de déterminer les stratégies d´acheminement et suivre la marchandise, de l´entrepôt au client final.
Gilles Naudy