La dernière étude statistique du Forum international des transports (groupe de travail de l´OCDE) indique que les volumes de fret (en tonnage) circulant sur la planète ont bien du mal à retrouver leurs niveaux d´avant la crise de 2008. Le groupe de travail de l´OCDE parle pudiquement d´une « reprise incertaine et faible ».
Les volumes de fret routiers, ferroviaires et maritimes demeurent globalement « inférieurs de 5 à 10 % à leur niveaux d´avant la crise », indique l´étude. Seul le fret aérien a retrouvé sa vitalité antérieure. Mais ce mode de transport représente moins de 10 % des tonnages transportés (35 % en valeur).
« La reprise est incertaine, dans la mesure où le taux de croissance mondial des volumes de fret ralentit et tend même à devenir négatif sur certains segments, par exemples les flux maritimes des Etats-Unis », estiment les auteurs de l´étude. Certes, les statistiques du fret maritimes et aérien établies sur le cumul des neuf premiers mois de l’année 2010 expriment une remontée relative des volumes transportées à la fois dans l´Union Européenne et aux Etats-Unis.
Toutefois, pour ce qui concerne les tonnages transportés par bateaux (80 % du transport mondial de marchandises), le total des importations et des exportations maritimes restent globalement à des niveaux nettement inférieurs à ceux de 2008 : inférieurs en tonnage de 6 % à leurs niveaux d´avant la crise pour le fret maritime de l´Union Européenne et de 7 % pour le fret maritime des Etats-Unis.
Plus inquiétant, le groupe de travail de l´OCDE note qu´à compter de septembre 2010, le volume des importations chinoises destinées aux Etats-Unis enregistre une chute, aussi bien en termes de fret aérien que maritime.
Le fret routier fait encore plus mauvaise figure (-15 % en volume en Europe). Mais c´est le fret ferroviaire qui a le plus souffert de la crise, les volumes de fret ferroviaires restant pour l´Union Européenne inférieurs en tonnage de 15 % à ceux transportés en 2008 (-8% pour les Etats-Unis ; -9 % pour la Russie).
Gilles Naudy
Retrouver l´étude sur le site : www.internationaltransportforum.org/
Pour des précisions sur les statistiques adressez un mail à : [email protected]