Ce rapprochement donne naissance à l´un des cinq premiers acteurs français de logistique internationale, avec un chiffre d´affaires potentiel de 120 millions d´euros (prévision pour 2010) et employant quelque 350 salariés dans le monde. Ce nouvel ensemble, baptisé Crystal Group, réalise son chiffre d´affaires pour 40 % grâce à la commission de transport maritime, pour encore 40 % grâce aux activités de fret aérien et enfin, le solde 20 %, sur des prestations purement logistique de gestion de flux.
Sa couverture internationale s´étend sur les cinq continents, avec des agences et des bureaux au Brésil, aux Etats-Unis, Mexique, Maroc, Turquie, Chine, Inde, Japon, Moyen-Orient ainsi que dans les départements et territoires d´outre-mer. Ses grands clients sont les industries des secteurs pétrolier, automobile, aéronautique, pharmaceutique ou même agro-alimentaire (produits frais).
La holding, qui regroupe le nouvel ensemble est désormais contrôlée à 55 % par les dirigeants de Qualitair (120 personnes, 30 millions d´euros de chiffre d´affaires) et à 45 % par ceux de Setcargo (75 millions d´euros de chiffre d´affaires et 240 salariés).
En l´occurrence, c´est l´entreprise la plus petite (Qualitair & Sea et ses filiales, Alis International, Seko France et DFZO Dubaï) qui reprend la plus grosse (Setcargo et ses filiales, Air Sea International, Guetan Noirot et Terosiet) et dirige la construction du nouveau groupe. Patrick Legal en devient le PDG, assisté d´Alain Bréau, vice-président et de Joël Glusman. « Cette fusion n´impliquera pas de réductions d´effectifs », assurent les trois dirigeants interrogés sur ce point par Le Moci. Leur défi : faire de Crystal un groupe rentable et conquérant, après une année 2009 difficile, mais bénéficiaire (à hauteur de quelque centaines de milliers d´euros).
Gilles Naudy