France PCS, GIE formé l’an dernier par MGI et Soget, les deux éditeurs français leaders du de Port community system (PCS), vient d’annoncer ses premières réalisations concrètes, la standardisation des échanges de données et des guides pratiques* à l’usage des professionnels pour la mettre en œuvre.
Concrètement, il s’agit de deux guides EDI (échange de données informatiques) pour mettre en œuvre un tracing – tracking mutualisé des marchandises, quel que soit le port d’entrée sur le territoire français. Les protocoles d’échange et les formats des messages sont désormais standards au niveau national.
« Dorénavant, en s’appuyant sur ces guides, un logisticien peut développer un seul format de message pour rapatrier les données de suivi des statuts logistiques, douanier et commerciaux de ses expéditions alors qu’auparavant, il devait développer un message différent pour chaque place portuaire » précise France PCS dans un communiqué.
En effet, les deux éditeurs se partagent depuis longtemps le marché français des PCS portuaires : c’est par exemple le PCS Soget qui est en place au Havre et celui de MGI à Marseille Fos.
« Ces guides étaient attendus depuis des années par les acteurs logistiques agissant au niveau national, c’est le fruit d’un travail de longue haleine de nos équipes techniques pour analyser, uniformiser et documenter chaque message EDI, commente Hervé Cornède, président du GIE France PCS, dans le même communiqué. Ces guides représentent une étape cruciale pour le renforcement de la performance logistique française et un premier résultat tangible pour le GIE depuis son lancement en décembre 2020.»
France PCS a mis d’autres chantiers en route : la cyber sécurisation des infrastructures digitales maritimo-portuaires, la définition de l’architecture technique et la mise en œuvre du “guichet unique maritime” visant à connecter tous les armateurs utilisateurs des ports français grâce à une interface unique et harmonisée.
Le GIE travaille également avec les Douanes françaises au sein des ateliers de convergence et sur le volet digital du projet de plateforme numérique France SESAME, qui concerne la dématérialisation des formalités déclaratives réglementaires et douanières et est portée par la DGDDI (Direction générale des douanes) en collaboration avec la DGAL (Direction générale de l’agriculture et de l’alimentation) et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
C.G
*Les guides sont téléchargeable sur le site de France PCS, france-pcs.fr, dans la rubrique « Projets ».