Le groupe vient d´ouvrir à Roye, tout près de l´autoroute A1, dans la Somme, une plate-forme logistique (ou hub) de 40 000 mètres carrés, où transiterons près de 80 % des flux de sa division « produits de luxe ».
Il s´agit, entre autre, des produits élaborés par les marques Lancôme, Yves Saint Laurent, Armani, Biotherm, Helena Rubinstein, Cacharel, Diesel. De là, ces marchandises seront distribuées dans une cinquantaine de pays, en Europe, mais aussi, en Russie, au Brésil et en Chine.
Le nouveau hub sera pleinement opérationnel à compter du quatrième trimestre 2010. Cette base logistique, qui vient tout juste de sortir de terre, emploiera plus de 150 salariés et va permettre de regrouper les flux de quatre sites différents sur un lieu unique.
Le flux annuel concentré sur ce hub toucherait quelque 180 millions de lots, dont 10 % alimenteront le marché français et 60 % le reste du monde. Et pour livrer toutes les filiales de la division « produits de luxe », une centaine de camions défileront quotidiennement sur le site.
Le géant mondial de la cosmétique et des produits de beauté a consacré 20 millions d´euros à la construction de ce nouvel édifice, confiée à un maître d´œuvre, la société Argan, qui sera propriétaire des murs. Quant à l´Oréal, locataire du lieu, il devrait payer un loyer annuel de l´ordre de 2 millions d´euros. Rappelons par ailleurs que le dispositif industriel des produits de luxe du groupe a été recentré sur la région Nord-Picardie, plus précisément à Lassigny (Oise), Caudry (Nord) et Gauchy (Aisne).
Gilles Naudy