La SNCF a présenté mi-juillet un projet de plan de sauvetage de son activité de fret. D´après les Echos, qui ont révélé l´information le 20 juillet, la compagnie ferroviaire est particulièrement déterminée à restructurer son offre « wagon isolé » (quand les marchandises de plusieurs clients sont transportées dans un seul train) qui représente 70% des pertes de sa branche logistique. La SNCF envisage de cantonner ce service au transport de « matières dangereuses » ou aux « lots de grande taille », indique le quotidien économique. Pierre Blayau, le directeur général délégué de SNCF Geodis, a toutefois déclaré à l´AFP qu´aucune décision définitive ne serait prise avant septembre prochain.
Les premiers résultats semestriels de l´entreprise publique confirment l´urgence de la situation. De janvier à juin 2009, la branche SNCF Geodis a vu son chiffre d´affaires chuter de 15,6% (par rapport premier semestre 2008) pour atteindre 3,4 milliards d´euros. La compagnie ferroviaire invoque « la dégradation de l´environnement général, accentuée sur les marchés de la sidérurgie, de l´automobile, de la chimie et du transport combiné » pour justifier cette dégradation.
Malgré ces résultats, « SNCF Geodis maintient son ambition : devenir un champion mondial du transport et de la logistique multimodale », a martelé, le 22 juillet, Pierre Blayau.
Marine Aubonnet