Avec ce rachat annoncé le 21 juin, le spécialiste du transport de fret d’origine suisse Kuehne+Nagel espère étendre son réseau de transport dédié aux produits périssables tout en renforçant sa position mondiale dans ce segment de marché.
Morgan Cargo est un leader du freight forwarding en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et au Kenya, spécialisé dans le transport et la manutention de denrées périssables, avec des installations permettant d’assurer la chaîne du froid. En 2022, il a traité plus de 40 000 tonnes de fret aérien et plus de 20 000 équivalent vingt pieds (EVP) de fret maritime dans le monde entier, gérés par environ 450 experts en logistique, selon les précisions de Kuehne+Nagel.
Pour le logisticien suisse, c’est aussi une occasion de se renforcer sur le continent africain. « L’expansion sur des marchés à forte croissance tels que l’Afrique s’inscrit clairement dans notre feuille de route 2026 et renforce notre engagement dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique, souligne ainsi Yngve Ruud, membre du conseil d’administration de Kuehne+Nagel et responsable de la logistique aérienne, cité par le communiqué. Nous sommes actifs en Afrique depuis de nombreuses années et cette acquisition renforce notre présence régionale. »
L’opération est également saluée côté sud-africain : « nous voulions développer notre entreprise familiale et avons saisi l’occasion d’intégrer l’un des leaders mondiaux de la logistique, explique Schalk Bruwer, P-dg de Morgan Cargo. Ce nouveau développement offrira une nouvelle palette de services à nos clients et de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle à nos collaborateurs.»
La clôture de la transaction est prévue au cours du troisième trimestre 2023 et est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris l’autorisation des autorités compétentes en matière de contrôle des fusions.