Le groupe français de prestation logistique (700 millions d´euros de chiffre d´affaires annuel ; 14 000 salariés) vient d´ouvrir une nouvelle plateforme de distribution en Roumanie pour traiter le flux de médicaments expédiés sur place par Sanofi-Aventis : soit un rythme mensuel de 5,5 millions de boîtes (ou 3500 palettes).
Il s´agit d´un entrepôt sous température dirigée (2 à 8 C°) de 2 500 m², localisé à Chiajna, près de Bucarest. Ce type d´infrastructure assez sophistiquée, soumise à des normes sanitaires très strictes est bien sûr beaucoup moins coûteux à construire en Roumanie qu´en France. L´investissement à Chiajna n´excède pas 700 000 euros.
C´est la huitième implantation du prestataire français en Roumanie. La première (10 000 m²) ouverte pour le groupe Nestlé à Timisoara en 2005, fut suivie de bien d´autres (Procter & Gamble, Cora, L´Oréal). FM Logistique gère plus de 100 000 m² d´entrepôts dans ce pays, qui est le deuxième bassin de peuplement le plus important d´Europe de l´Est, après la Pologne. La Roumanie, par sa situation géographique est aussi très bien placée pour servir les marchés russe, turc et moyen-orientaux.
Et la nouvelle plateforme a vocation, à terme, de redistribuer sur l´Europe orientale tous les produits pharmaceutiques sortant des usines du groupe pharmaceutique français situées à l´intérieur de l´Union européenne et en Turquie.
Le marché existe ! En effet, sur les six derniers mois, Sanofi-Aventis a dû livrer plus de 32 millions de boîtes aux patients roumains. L’entrepôt servira aussi de lieu de stockage aux productions de Zentiva, société tchèque rachetée par Sanofi-Aventis en mars 2009 et qui fait de ce dernier le onzième producteur mondial de médicaments génériques.
Gilles Naudy