La société française de transport et de logistique Bolloré Logistics a annoncé, le 20 janvier, une prise de participation au sein du spécialiste français de la logistique internationale de vins et spiritueux AMC (Agence Maritime Cognaçaise).
Fondé en 1963 à Cognac, AMC, dont le métier d’origine était l’exportation du cognac des distilleries locales, a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros pour un volume de 15 000 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). Présente aux États-Unis depuis 1996 et en Espagne depuis 2011, la société experte dans le groupage dispose d’un réseau stratégique mondial de filiales et d’agents basés aux quatre coins du monde.
Grâce à cette prise de participation dans le capital d’AMC, Bolloré Logistics enrichit son offre dans le secteur des vins et spiritueux. De cette manière, la filiale dédiée à la supply chain du groupe Bolloré poursuit sa stratégie de développement de services à valeur ajoutées, techniques et adaptés aux besoins sectoriels de ses clients. AMC permettra d’appuyer les forces de vente de Bolloré Logistics au sein des régions viticoles comme l’Alsace ou encore la Bourgogne.
Cette participation stratégique donnera à AMC l’opportunité de s’appuyer sur le réseau mondial de Bolloré Logistics, et ses plateformes maritimes et aériennes, telles que Le Havre, Marseille ou encore Roissy-Charles de Gaulle. « Notre rapprochement a pour objectif de faire d’AMC (marque wine & spirits du groupe Bolloré) l’un des leaders mondiaux sur ce secteur d’activité des vins et spiritueux et produits vitivinicoles », a déclaré dans un communiqué Édouard Wollenweber, directeur général d’AMC.
La direction d’AMC reste confiée à Édouard Wollenweber, ainsi qu’à Antoine Wollenbewer pour la filiale américaine, précise Bolloré Logistics dans un communiqué. Henri Le Gouis, directeur général Europe de Bolloré Logistics, assurera pour sa part la présidence de la société charentaise. « AMC continuera d’opérer ses activités auprès des grands groupes français de vins et spiritueux et négociants français et étrangers en son nom », souligne le communiqué.
Venice Affre