Troisième armateur du monde (16 500 salariés ; 385 navires), le groupe CMA-CGM serait sur le point de finaliser sa recapitalisation. Il a indiqué hier dans un communiqué de presse laconique, que les négociations «pourraient aboutir prochainement».
Selon l´Agence France Presse, la famille, Saadé qui dirige le premier armement français, pencherait plutôt pour le fonds souverain Qatar Holding, tout en continuant à négocier avec le fonds Colony Capital. Ces derniers sont les deux investisseurs potentiels, candidats pour intégrer le tour de table. Le temps presse, car CMA CGM reste très endetté (5,3 milliards d´euros), même si la direction du groupe tient à rappeler que «l´activité s´est très fortement redressée au 1er semestre 2010 et les tendances observées continuent à s´améliorer nettement mois après mois».
Le fonds Qatar Holding, associé au Fonds stratégique d´investissement (FSI), se serait engagé jusqu´à 1 milliard de dollars, pour renforcer les fonds propres, sous la forme d´actions nouvelles ou de convertibles. Si les négociations aboutissent, la contribution de FSI approcherait les 250 millions de dollars, selon les informations rapportées par le site WanSquare. Le fonds souverain du Qatar et le FSI prendraient une participation au capital de 49 %. Le projet définitif serait présenté au Tribunal de commerce, lundi 5 juillet.
Qatar Holding aurait également reçu le feu vert des banques créancières. En effet, l’offre de Qatar Holding rassure les créanciers car le fonds se propose de racheter une partie de la dette et de rééchelonner le solde, alors que son concurrent Colony Capital souhaitait convertir une partie de cette dette dans des conditions moins satisfaisantes pour les créanciers. Mais l’armateur tient à souligner qu´à ce jour « aucune décision n´a encore été prise concernant l´entrée d´un éventuel investisseur ». Interrogée par la rédaction du Moci, la direction de CMA CGM a seulement indiqué que le plan de recapitalisation ne serait pas révélé avant la semaine prochaine.
Gilles Naudy