Neuf mois à peine après l’annonce de son rachat par le groupe CMA CGM à son ancien actionnaire russe, pour le sauver de l’impact des sanctions internationales sur la Russie, Gefco change de nom pour s’intégrer complètement au sein de Ceva Logistics, la filiale de l’armateur basé à Marseille. Cette dernière affiche ses ambitions de devenir un leader mondial dans la logistique automobile.
La page est définitivement tournée pour Gefco, qui s’appellera désormais Ceva Logistics. Les activités dans l’automobile de l’ancienne filiale de RZD, les Chemins de fer russes, intègre à cette occasion la division nouvellement créée du logisticien marseillais dédiée à logistique des véhicules finis (FVL), l’un des métiers historiques de Gefco. « Ceva est désormais la plus grande entreprise de logistique basée en France et un leader mondial des solutions logistiques automobiles » se félicite Ceva Logistics dans un communiqué.
Les autres activités de l’ancienne Gefco, notamment en logistique contractuelle et transport terrestre, seront intégrées aux autres divisions de Ceva, qui prévoit d’achever l’intégration de toutes les activités de Gefco et le remplacement de la marque dans le monde entier en 2023, précise le communiqué.
C’est l’ancien vice-président exécutif de Gefco, Emmanuel Cheremetinski, qui se voit confier la direction mondiale de la nouvelle division FVL, qui emploie près de 4000 personnes dans le monde. L’ancienne division FVL de Gefco, qui avait été à l’origine créée par Peugeot en 1949, transportait environ 4 millions de véhicules par an en s’appuyant sur une flotte de 1 600 camions, près de 3 000 wagons de transport de véhicules et plus de 100 parcs automobiles. « Les solutions FVL existantes de Ceva, opérant dans des zones géographiques limitées, ont été intégrées à la nouvelle organisation » précise encore le communiqué.
L’ambition de Ceva Logistics, déjà un poids lourd du secteur au niveau mondial (17 milliards de dollars de CA 2021, 110 000 employés dans 1300 sites dans 170 pays), est à présent de s’imposer comme un acteur global de la logistique pour l’industrie. « Avec ses nouveaux collègues issus de Gefco, Ceva est en mesure d’offrir des capacités globales complètes à un large éventail d’industries, y compris l’industrie automobile, indique ainsi Mathieu Friedberg, P-dg de Ceva Logistics, cité par le communiqué. Soutenus par le Groupe CMA CGM, nous anticipons une poursuite de notre croissance, avec pour objectif de devenir l’un des trois premiers fournisseurs mondiaux de services logistiques et de transport de marchandises ». L’expertise de Gefco dans l’automobile renforce ce positionnement.