Réunis à Gênes le 26 mai, les ministres des transports de France, des Pays-Bas, d´Allemagne, de Belgique, d´Italie, de Suisse et le vice-président de la Commission européenne Antonio Tajani ont réaffirmé leur engagement pour le développement du « corridor de fret ferroviaire A ». Cette liaison, conçue en 2004, doit raccorder Gênes (Italie), Lyon (France), Bâle (Suisse), Duisburg (Allemagne), Anvers (Belgique) et Rotterdam (Pays-Bas).
Deux déclarations d´intention ont été signées au cours de cette conférence. « La première établit des objectifs à long terme » pour la mise en place de ce corridor, indique la Commission européenne, sans plus de précision. La seconde concerne la mise en place du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS).
Ce dispositif doit progressivement se substituer aux vingt systèmes de contrôles et de commandes des trains actuellement en service en Europe. Bruxelles souhaite que le corridor A soit le premier axe ferroviaire à être entièrement équipé de cette technologie et ce, dès 2015.
Marine Aubonnet