Le groupe français de services logistiques internationaux BBL vient d’effectuer sa première acquisition importante à l’international avec le rachat, le 5 mars, du groupe portugais Lusocargo Transitários S.A, qui était déjà son partenaire local depuis 2005.
La transaction est amicale : elle-même une ETI patrimoniale, la société portugaise était en quête d’une solution pérenne alors que deux de ses fondateurs souhaitaient prendre leur retraite. Bien implantée sur son marché, Lusocargo est un peu plus petite en taille que la société française. Le chiffre d’affaires cumulé de ses trois filiales (Lusocargo à Porto, Lusocargo Sul à Lisbonne, et Portocargo pour l’Overseas), serait de l’ordre de 100 millions d’euros (deux fois moins que celui du groupe BBL), pour un effectif de 300 salariés en équivalent temps plein.
Cette opération confirme l’ambition de croissance à l’international que les dirigeants de BBL avaient affichés il y a quelques mois, à l’occasion de l’entrée à son capital du fonds de capital investissement Geneo Capital Entrepreneur. L’objectif est de « construire une fédération de spécialistes qui font converger leurs moyens et les modernisent afin de développer des solutions logistiques intégrées et agiles pour leurs clients », « un modèle appelé à franchir les frontières » souligne un communiqué de Geneo Capital.
« Nous croyons beaucoup à notre potentiel de développement au Portugal et à la valeur des professionnels de Lusocargo sur les marchés des services à la supply-chain, déclarent pour leur part Kaci Kébaïli, président du groupe BBL, et Christophe Besset, directeur général, cités dans le même communiqué. En 2020, le Groupe BBL a montré la résilience de son modèle et a réussi à porter son chiffre d’affaires annuel au-dessus de 205 millions d’Euros, en progression malgré la crise sanitaire. Sur 2021-2022, forts de la confiance de nos actionnaires et investisseurs, nous comptons bien accélérer en poursuivant notre déploiement de solutions logistiques maitrisées et agiles ».
Le Groupe BBL, qui compte une quinzaine de PME spécialisées autour des métiers historiques du groupe (logistique contractuelle, transport Overseas, transports et groupages routiers, commission en Douane) comptait fin 2019 650 salariés et son chiffre d’affaires s’élevait à 194 millions d’euros en progression de 40 % par rapport à 2018. En juin 2020, l’acquisition de la PME francilienne T.M.S lui avait permis de renforcer l’expertise du groupe dans le domaine du fret sensible (luxe, high-tech, cosmétique, chimie).