La société arvato SCM Solutions, la filiale du groupe de médias allemand Bertelsmann spécialisée dans les solutions et services de logistique renforce sa présence sur le marché russe avec la construction d’un nouveau site logistique (notre photo) implanté à Iaroslavl, à quelque 250 km au nord-est de Moscou, d’après une annonce faite par la société le 20 janvier.
Ce nouveau centre de distribution accueillera les grandes marques internationales de la mode et de la cosmétique, et a été « spécifiquement pensé pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent se développer dans le retail, l’e-commerce et l’omnicanal », renseigne arvato dans un communiqué. La société qui développe et exploite des plateformes e-commerce est présente en Russie depuis dix-sept ans où elle possède déjà trois centres de distribution à Iaroslavl. « La localisation idéale de ses centres assure en effet des conditions optimales pour l’approvisionnement et ce, particulièrement à Moscou, où les délais de livraison doivent être courts », précise le prestataire dans un communiqué.
À travers ses quatre sites, tous basés à Iaroslavl, la société experte en supply chain exploite 70 000 m² de surface sur lesquelles sont entreposées quelques 80 millions d’articles dans le cadre d’activités B2C (business to consumer). La société peut également préparer jusqu’à 65 000 commandes par jour.
« Le nouveau centre logistique fait partie intégrante de notre plan d’actions en Russie et prend racine dans l’accroissement du nombre de clients existants et potentiels pour arvato dans cette zone», a expliqué dans un communiqué Michael Pötschke, directeur d’arvato Russie.
Outre ce nouveau site de production en Russie, arvato a étendu son réseau logistique international en 2015 par le biais d’autres centres : Gennep aux Pays-Bas, Hanovre, Großzöberitz et Halle en Allemagne ainsi que Komorniki et Poznan en Pologne. Parallèlement, son portefeuille international s’est élargi avec l’acquisition du prestataire de services OGLI, en Turquie.
V. A.