La Slovaquie est devenue, le 1er janvier 2009, le 16e membre de la zone euro (après les adhésions de Chypre et Malte début 2008). Les 5,4 millions d´habitants de ce pays d´Europe de l´Est ont désormais jusqu´au 16 janvier pour renoncer à la couronne et s´habituer à la monnaie unique.
Au-delà de cette date, seuls les billets et les pièces d´euros (voir photo) circuleront en Slovaquie. En décidant de réformer le pays pour remplir les critères d´adhésion à l´euro ( « Pacte de stabilité et de croissance »), « je peux dire que nous (les Slovaques, ndlr) avons fait le meilleur choix possible », s´est félicité, le 1er janvier, le Premier ministre slovaque, Robert Fico.
L´euro a déjà permis à la Slovaquie d´éviter les turbulences monétaires qui affectent plusieurs de ses voisins (l´Ukraine et la Hongrie notamment). En effet, le taux de change entre la devise européenne et la couronne slovaque est fixe depuis juillet dernier (1 euro = 30,126 couronnes). De nombreux responsables européens ont loué la dimension protectrice de l´euro à l´occasion de l´anniversaire des 10 ans de la devise, aussi célébré ce 1er janvier.
«L’euro est devenu le symbole de l’identité européenne, et il nous protège contre les chocs externes redoutables auxquels nous devons faire face depuis l’été 2007. Nous devrions être fiers de cette réussite et préserver le cadre macroéconomique et budgétaire sain qui a permis un tel succès à l’euro», a ainsi déclaré, le 29 décembre, le commissaire européen chargé des affaires économiques et monétaires Joaquín Almunia.
Reste à savoir si l´adoption de l´euro par la Slovaquie dynamisera les échanges entre ce pays et les autres membres de la zone euro. La Slovaquie n´était que la 42e destination des exportations hexagonales en 2007 (53,5 milliards de dollars exportés), d´après la base de données Global Trade Atlas.
Pour prolonger : relire La République tchèque s´est fixée des objectifs ambitieux pour sa présidence de l´UE
Marine Aubonnet