C’est avec la Région île de France et sa puissante Agence régionale de développement (ARD), que dirigeait Denis Tersen avant de prendre la tête du cabinet de Nicole Bricq, que va être mise en place la première « maison
de l’international » expérimentale aux États-Unis, un véritable « US-French Tech Hub« , selon le nom qui lui a été donné par ses concepteurs.
Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique l’a confirmé le 8 juin, lors d’une visite en Californie,
dans la Sillicon Valley (lire notre rubrique « Paroles d’acteurs »
dans la Lettre confidentielle de cette semaine). Elle a précisé qu’elle serait créée « d’ici deux mois ».
Contacté par la LC, le Conseil régional d’Île de France a confirmé le projet, tout en souhaitant rester discret pour le moment, tous les financements n’étant pas bouclés. La plateforme qui sera créée cette année aura vocation à s’ouvrir très rapidement à d’autres partenaires, notamment issus d’autres régions françaises, pour prendre une envergure nationale. Un plan de financement sur cinq ans a été élaboré. Une partie des financements reste à boucler.
Plus concrètement, la création de cette structure, qui sera basée à San Francisco, au cœur de la Sillicon Valley, a été confiée à une filiale de l’ARD, Hubtech 21, et Ubifrance, qui dispose également d’un bureau à San Francisco. Hubtech 21 est une société francilienne à capitaux publics spécialisée dans l’accompagnement de start-up de la région aux États-Unis. Elle avait été créée à l’origine par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne et l’Agence pour l’économie de l’Essonne (AEE) et l’ARD avait pris une participation de 35 % en 2009. Elle est dirigée par Xavier Wartelle et basée à Boston, où elle est accueillie par l’antenne américaine de l’ARD, PRIME (Paris Région International Mission Enterprise) .
La création de « maisons de l’international » expérimentales, dédiées à
l’accueil et à l’accompagnement d’entreprises souhaitant se développer
ou cherchant des partenaires aux États-Unis, faisait partie des mesures
retenues par le gouvernement à l’issue des assises de l’entrepreneuriat.
Christine Gilguy