L’Union européenne (UE) et la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE/ en anglais Eastern Africa Community, EAC) ont finalisé le 16 octobre un Accord de partenariat économique (APE), deux semaines après l’échéance européenne fixée au 1er octobre. Passé inaperçu, cet accord ouvre pourtant des perspectives intéressantes pour faciliter les échanges.
Cet APE fournira « une sécurité juridique et une perspective ouverte de long terme » pour un accès libre et illimité au marché européen pour les produits de la communauté, indique un communiqué de la Commission.
Le commissaire au Commerce sortant Karel de Gucht s’est montré satisfait d’avoir « conclu deux accords de partenariat orienté sur le développement cette année », juste avant la fin de son mandat, et a souhaité « une mise en œuvre de l’accord bientôt ». Le Kenya, un des pays membres de la CAE, s’est notamment félicité dans un communiqué de la conclusion de l’accord, entendant profiter des exportations en franchise de droits pour sa production de légumes et de fleurs.
En contrepartie, pour se conformer aux règles de l’OMC, les pays de l’EAC se sont engagés à augmenter la part de leurs importations en franchise de droits à 80% au cours des 15 prochaines années.
En 2013, le commerce total entre l’UE et la CAE s’est élevé à 5,8 milliards d’euros. Les importations européennes, à hauteur de 2,2 milliards, se composent principalement de café, de fleurs coupées, de thé, de tabac, de poisson et de légumes.
Loreline Merelle, à Bruxelles
*La CAE comprend : Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie et l’Ouganda
En savoir plus, le communiqué de Bruxelles, cliquez ICI