Beaucoup de Régions n’ont pas de réseaux à l’étranger pour accompagner leurs entreprises dans la durée ? Elles vont peut-être pouvoir bénéficier d’un ticket Ubifrance / Erai pour palier cette lacune.
Les agences nationale Ubifrance et rhône-alpine Erai dédiées à l’internationalisation des entreprises poussent, en effet, l’idée d’une offre intégrée aux Régions, en partant de la convention de partenariat qu’elles ont signée en juin 2012 pour développer des actions communes auprès des entreprises rhône-alpines, et notamment une offre intégrée « VIE-Implantis » (voir communiqué diffusé à l’époque en pièce attachée).
Le VIE (volontariat international en entreprise) est un dispositif géré par Ubifrance qui permet de faire bénéficier à des entreprises du recrutement de jeunes bien formés pour structurer et concrétiser un projet de développement international. Encore faut-il assurer à ces jeunes des lieux d’accueil à l’étranger, si l’entreprise n’en dispose pas.
Quant à Implantis, il s’agit d’un programme d’Erai qui consiste à accompagner une entreprise dans son implantation à l’étranger, incluant un service d’accueil, de domiciliation et de conseil dans le pays cible. Erai le propose dans les 27 « incubateurs » qu’elle a installés à l’étranger, des bureaux qu’elle possède en propre ou dans ceux de ses partenaires (Expansion Québec, notamment).
Laurent Van Soen : « Nombreuses sont les régions qui s’inspirent d’Implantis et pourraient s’en servir »
« Nombreuses sont les régions qui s’inspirent d’Implantis et pourraient s’en servir, confie à la Lettre confidentielle Laurent Van Soen, le directeur général d’Erai, début mars. Le partenariat avec Ubifrance prévoit que toute entreprise ayant un VIE peut être hébergée dans les locaux d’Erai. Pourquoi les autres régions n’en bénéficieraient-elles pas ? ». Et d’ajouter : « Si avec Ubifrance, nous parvenons à nourrir un outil Implantis, pourquoi ne pas le proposer aux autres Régions ? ». Evidemment, tient à préciser le directeur général d’Erai, seules les entreprises rhône-alpines continueront à bénéficier du « ticket modérateur » rhône-alpin, c’est à dire de la réduction du tarif de cette prestation liée à la subvention du Conseil régional.
Comme pour désamorcer par avance les critiques qui pourraient poindre, notamment de la part des
consultants privés, sur ce qui pourrait être peçu comme un nouvel accès
d’expansionnisme de l’agence rhône-alpine*, Daniel Gouffé, président d’Erai, précise : « il y a une forme de mutualisation qui va se mettre en place » avec la régionalisation des dispositifs de soutien, estime-t-il. Et Erai, qui a pris de l’avance en la matière, peut et doit y jouer un rôle. Elle a déjà mis en place des partenariats pour accroître ses moyens de projection à l’étranger, tout en rentabilisant ses propres bureaux : celui signé en mars 2011 avec Expansion Québec, son équivalent québécois; celui signé fin février 2013 avec l’Awex, son homologue wallonne. Des organismes émanant de provinces ou de régions, pas d’Etats, et de culture francophone.
En France, les choses s’accélèrent avec la réforme, qui pousse les Régions à trouver des solutions d’organisation sans pour autant s’en remettre complètement à l’Etat ou se lancer dans des investissements ruineux. Des discussions sont en cours avec l’Aquitaine, la Bretagne, PACA, et les Pays de La Loire. « On va signer avec Bretagne International », indique Daniel Gouffé, confiant.
Christine Gilguy
*Relire notamment, sur www.lemoci.com
–Laurent Van Soen à Johann Sponar
(En cas de problème de fonctionnement du lien, voici l’url complet : https://www.lemoci.com/011-68129-Laurent-Van-Soen-a-Johann-Sponar-le-partenariat-Erai-Expansion-Quebec-est-gagnant-gagnant.html)
–Johann Sponar : La régionalisation « mortelle pour le Made in France »
(En cas de problème de fonctionnement du lien, voici l’url complet : https://www.lemoci.com/011-68131-Johann-Sponar-La-regionalisation-mortelle-pour-le-Made-in-France.html)