Issue d’un petit mécano institutionnel régional, la nouvelle Agence de l’Innovation et de l’Internationalisation des entreprises (ARII) de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), futur bras armé de la région pour sa stratégie de développement international et sa politique d’aide à l’innovation, « sera opérationnelle avant cet été », selon un proche de Michel Vauzelle, le président de la région PACA.
La création formelle de l’ARII avait été annoncée par le président de la Région en novembre 2013, mais elle n’a toujours pas vu le jour. « Les statuts ont été déposés», a précisé à La Lettre confidentielle cet interlocuteur, qui explique le délai entre l’annonce de sa création et la mise en œuvre effective par les restructurations préalables qu’il a fallu engager.
L’ARII sera en effet issue de la fusion de deux agences régionales existantes et opérant sous le statut d’association loi 1901, Méditerranée Technologies (MT) d’une part, chargée de promouvoir l’innovation, et la Mission de développement économique régional (MDER) d’autre part, davantage axée sur la promotion de l’économie régionale et l’attractivité (MDER est l’actuel correspondant dans cette région de l’Agence pour les investissements
internationaux-Afii).
Un « conseil stratégique » auquel participeront des entreprises
La future ARII concentrera donc l’innovation et le développement international de l’économie et des entreprises régionales et sera dotée, précise notre interlocuteur, « d’un observatoire ». Au plan juridique, « elle aura un statut associatif, comme les deux structures dont elle sera issue, mais des réflexions sont en cours pour définir sa forme juridique exacte : groupement d’intérêt économique ou groupement d’intérêt public ».
En attendant, les institutions –toutes publiques- partenaires et co-fondatrices sont d’ores et déjà connues : le Conseil régional (qui aura la présidence), la CCI de Région Paca (qui aura la vice-présidence), l’État, Bpifrance (qui vient de signer une convention de partenariat global avec Paca) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Mais, toujours selon notre source, elle s’appuiera sur un conseil stratégique dont seront membres des entreprises « car nous souhaitons que l’agence ait une communication directe avec des entrepreneurs et des entreprises clés pour l’international ». A l’instar, par exemple, d’Eurocopter, un fleuron régional et national de l’aéronautique dont la base est à Marignane…
Christine Gilguy