Lancé le 16 décembre 2013 par le ministère du Commerce extérieur, le portail France International va connaître de nouveaux développements avant la mise en ligne de sa version 2 promise en mai 2014. Dès lundi prochain 31 mars, Nicole Bricq va recevoir à Bercy les directeurs régionaux de CCI International pour une séance de travail prévue de longue date avec Jean-François Gendron, président de CCI International, et Arnaud Vaissié, président de l’Uccife. L’occasion de creuser certains chantiers, parfois sensibles, comme les Maisons de l’international, mais aussi de faire le point sur le site portail, dont la structure juridique qui doit le porter n’est pas encore totalement arrêtée (lire la Lettre confidentielle n° 91 du 6 mars).
Par ailleurs, France International, qui propose déjà un parcours de l’export, un catalogue des offres des partenaires, un annuaire des contacts régionaux et internationaux et un agenda des manifestations utiles, va s’enrichir de deux nouveaux modules. Le premier concernera l’e-commerce à l’international et le second l’export indirect. Deux conférences de lancement sont prévues à Bercy, respectivement le 14 avril et le 24 avril. Toutes deux devraient aussi être ouvertes par la ministre.
« Vendu sous la bannière Internet Cap e-export, le module de l’e-commerce à l’international proposera notamment aux entreprises un guide des premiers pas. De nombreux partenaires sont prêts à s’associer à notre démarche, bien sûr les traditionnels, comme les CCI, la Douane ou Ubifrance, mais également Google, Le Bon Coin, Paypal, eBay, La Poste, Les Pages jaunes ou encore la Fnac. eBay et La Poste ont été les premiers intéressés, puis Google et Le Bon Coin », précise-ton au cabinet de Nicole Bricq. L’objectif de la conférence du 14 avril est de réunir 300 utilisateurs et fournisseurs d’outils Internet (logiciels de traduction…). Parmi les sociétés qui devraient témoigner de leur expérience, figurent à ce jour les vendeurs de vêtements masculins MenIvest et de chaussures Spartoo.
« 60 % des consommateurs européens ont acheté en ligne en 2013 et l’e-commerce transfrontalier à l’intérieur de l’Union européenne a généré 44 milliards d’euros de chiffre d’affaires », indique à la Lettre confidentielle un conseiller de Nicole Bricq pour expliquer l’intérêt du ministère pour l’e-commerce, « une façon de vendre, reconnaît-il, où la France a accumulé du retard ». La manifestation de Bercy sera suivie d’une campagne de communication sur France International et de webinaires sur le portail et les sites des partenaires, portant sur des thèmes précis, comme la gestion des envois et des retours de marchandises et l’administration des paiements.
S’agissant de l’export indirect, suite à un appel à projet dédié, le ministère du Commerce extérieur a identifié un partenaire, en l’occurrence l’organisation professionnelle des Opérateurs spécialisés du commerce international (OSCI), qui représente les sociétés françaises de commerce (SCI) et d’accompagnement à l’international (SAI). Un dossier dans lequel son président Etienne Vauchez ’est largement impliqué. La conférence du 24 avril se tiendra selon la même formule des tables rondes et des retours d’expérience. « L’export indirect, c’est aujourd’hui un tiers de nos ventes à l’étranger », ce qui justifie, selon l’interlocuteur de la LC, que le ministère du Commerce extérieur encourage le travail avec les sociétés de négoce.
François Pargny