« I need Help ! » : c’est l’appel vibrant lancé non sans humour par Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France, aux conseillers du commerce extérieurs de la France (CCEF) réunis pour leur assemblée générale le 3 juillet dernier à Paris. Le motif de cet appel à l’aide : l’objectif d’atteindre 10 000 VIE (volontaires internationaux en entreprise) en poste d’ici 2017 que lui a fixé le gouvernement, alors que leur nombre est aujourd’hui supérieur à 8 500 (exactement, 8 589 fin février 2015).
Matthias Fekl, le secrétaire d’État au Commerce extérieur, également invité à intervenir juste après, a d’ailleurs, surenchéri sur le même ton : « Aidez Business France, car sinon…Vous avez le sort de Muriel Pénicaud entre vos mains ». De fait, la promotion du VIE auprès des entreprises en France, dont une partie méconnaît encore ce mécanisme- et leur accueil dans les pays où il sont affectés -voire leur hébergement- fait partie des actions concrètes sur lesquelles les CCE sont désormais attendus dans le cadre de la convention de partenariat que leur président, Alain Bentéjac, a signé avec Muriel Pénicaud le 11 mars dernier.
Elle n’est pas la seule. L’accompagnement des PME en est une autre d’importance, pour laquelle les CCE sont en train de se réorganiser. Alain Bentéjac, qui a fait son entrée au conseil d’administration de Business France le 7 juillet, a en effet profité de la venue du secrétaire d’État pour lui remettre officiellement la liste des quelque 155 CCE qui ont été choisis par leurs comités régionaux pour être les référents PME -5 de plus qu’initialement promis-, des points contacts pour les actions de coaching ou d’accompagnement à l’export sur le terrain. Elle sera en ligne sur le site des CCE à la rentrée. « Merci à ceux qui ont accepté de faire partie de cette liste, ils ne savent pas ce qui les attend », a d’ailleurs lancé, affable, Matthias Fekl.
Pour cette mission particulière, que supervise Alain Taieb en tant que vice- président du Comité national des CCEF (CNCCEF) chargé des PME, Muriel Pénicaud, qui a de la suite dans les idées, a d’ailleurs fait une proposition lors de son intervention : Business France va concrètement demander aux dirigeants de ses entreprises clientes si ils souhaitent se faire parrainer par des CCE, en ciblant en priorité les 3 000 entreprises que l’agence s’est engagée à accompagner en commun avec les réseaux consulaires d’ici 2017, dans le cadre de la convention qu’elle a signée, également le 11 mars, avec CCI International et CCI France International…
Dans les deux cas, les CCE, en plein chantier de rénovation de leur institution et de ses relations avec l’État*, ont entendu les messages, mais leur président s’est bien gardé de s’engager sur des chiffres…
Christine Gilguy
*Pour prolonger
–Commerce extérieur : l’institution des CCEF prépare sa renaissance dans l’écosystème
–Symposium mondial des CCEF : 20 PME françaises s’essayent à l’art du “pitch” pour séduire l’Amérique