Le week-end du 26 et 27 septembre, la ville de New York se met à l’heure française en accueillant à Times Square le salon « Best of France ». Comme son nom l’indique, cette manifestation présentera aux consommateurs américains le meilleur du savoir-faire tricolore : sa gastronomie, ses vins, ses créateurs de mode, ses produits de beauté, son art, mais également sa haute technologie. « Cet événement vise à promouvoir des PME et start-up françaises dans une ambiance d’amitié franco-américaine », explique à la Lettre confidentielle Paul Bensabat, président du comité de pilotage de Best of France, par ailleurs président de la section Amérique du Nord des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) et lui-même à la tête du groupe Saveur Food, dont le siège est à Miami.
Fort du succès d’un événement similaire qu’il avait organisé en 2013, Taste of France, qui avait accueilli 100 000 personnes à Bryant Park, le comité de Best of France ambitionne de faire mieux en 2015. « C’est une très belle opération, on vise les 500 000 visiteurs », confie Paul Bensabat. Parmi eux, sont attendus 18 % de visiteurs internationaux et parmi les 82 % restants : 41 % en provenance de tous les États-Unis et 41 % de la ville de New York et de sa région.
Côté exposants, l’événement affiche complet « sold out » comme on dit de ce côté-ci de l’Atlantique. Quelque 150 exposants, soit 50 % de plus que pour l’événement de 2013, investiront Times Square, quartier central de New York fréquenté chaque jour par 400 000 personnes. Pas moins de cinq « blocks » de Manhattan, de la 47e rue à la 51e rue – à New York les distances en ville se comptent en blocks (pâtés de maison – bloc d’immeuble) – seront occupés par les entreprises françaises pendant les deux jours de la manifestation.
Celle-ci est organisée sous le haut patronage du ministre des Affaires étrangères et du développement international Laurent Fabius, dont la présence est confirmée le jour de l’inauguration. Cette opération d’envergure, tient à rappeler notre interlocuteur, a pu voir le jour grâce au soutien de nombreux partenaires, dont Citizen Events, le réseau des CCEF, la Chambre de commerce franco-américaine, Business France, Atout France, Sopexa, entre autres, mais aussi des sponsors et volontaires.
La gastronomie et la mode françaises à l’honneur mais pas que…
Promouvoir les atouts du patrimoine français, c’est l’objectif de Best of France qui serait désormais reconnue comme « la plus grande opération exclusivement dédiée à la France », selon Paul Bensabat. « On a essayé cette année de faire quelque chose d’exceptionnel ». Côté superficie, la taille, en plein cœur de New York, est impressionnante : Best of France prend ses quartiers de Times Square jusqu’à Broadway, quelque cinq « blocks » de l’île de Manhattan ont été mobilisés à l’occasion du salon pour héberger ses cinq pavillons, chacun dédié à un thème reflétant le savoir-faire et l’art de vivre français. Les moyens logistiques mis en place permettront une scénographie et des animations soignées…
Sur le pavillon dédié à la gastronomie, les animations seront nombreuses. Des chefs et personnalités de la cuisine française viendront faire des démonstrations culinaires, à l’instar du chef Eric Ripert, propriétaire du restaurant Le Bernardin à Manhattan, du chef Christian Têtedoie basé à Lyon ou encore d’Eric Kayser. Les visiteurs pourront déguster des plats.
Des grands groupes comme Lactalis, Bel et Bongrain, mais aussi des exposants plus petits désireux de faire connaître leurs produits répondent également présents.
Parmi les autres animations, des dégustations de vins sont programmées avec de grands sommeliers new new-yorkais qui feront goûter des châteaux artisanaux aux visiteurs munis d’un ticket.
Cette année, la mode fait son entrée sur le salon et rejoint l’univers de la beauté pour former le pavillon Mode et Beauté. Celui-ci mettra à l’honneur des couturiers français tel que Jean-Paul Gaultier ou les marques de prêt-à-porter du groupe Zannier (IKKS, Catimini…), expert de la mode enfantine. En arpentant les allées de ce block, le public américain pourra découvrir le spécialiste de la dentellerie de Calais Solstiss. Outre des marques dont la notoriété est répandue de l’autre côté de l’Atlantique, le pavillon Mode et Beauté accueillera également « des jeunes talents qui veulent se faire connaître », précise Paul Bensabat.
Elle sera l’une des attractions phares avec le défilé des danseuses du Moulin Rouge portant des costumes anciens : une marinière géante, de plus de 7 mètres de hauteur, de la maison Saint-James trônera sur Times Square pour montrer les savoir-faire français et normands en matière de filature.
Les entreprises phares de la cosmétique tricolore exposeront comme L’Oréal (Lancôme, Yves Saint-Laurent Beauté) et Clarins « et d’autres plus petites qui veulent faire connaître leurs produits », signale Paul Bensabat. « Ce pavillon, poursuit-il, permet de mettre en avant tout le savoir-faire français en matière de beauté et de mode ».
Le pavillon dédié à l’Art et la Culture accueillera une dizaine d’artistes français pour mettre en avant leurs peintures et sculptures. Le pavillon dédié au Tourisme, qui mettra en valeur 18 régions et villes françaises, doit « donner envie aux Américains de visiter la France », indique le patron de l’événement. Il sera animé par Atout France, l’agence pour la promotion du développement touristique de la France. La France d’outre-mer sera également de la partie. La Guadeloupe, Saint-Martin et La Martinique participeront à la soirée d’inauguration.
Le pavillon dédié aux Technologies rassemblera des fleurons tricolores tels que Dassault Falcon, Thales et Arianespace, qui apportera dans ses bagages une réplique de la fusée Arianespace. Une douzaine d’exposants tels que H4D, entreprise spécialisée dans le domaine de la télémédecine, auront des stands.
Des start-up qui font leurs premiers pas aux États-Unis et qui veulent se faire connaître seront également présentes via la French Tech sur le French Tech Village. « Le but, c’est de donner à ces entreprises, ces start-up, ces jeunes talents, une opportunité de pouvoir se faire connaître afin qu’ils puissent mieux vendre leurs produits et tester le marché américain afin de recueillir des feedback », renseigne Paul Bensabat.
L’objectif de cet événement : « casser cette image de la baguette de pain et du béret et montrer le patrimoine exceptionnel de la France, assène Paul bensabat. Montrer aux Américains qu’on a une fusée Ariane et des Falcon Dassault, mais aussi la meilleure dentelle ».
Venice Affre
Pour prolonger :
-Lire en accès libre sur notre site : Internationalisation des entreprises : “Il est dans notre rôle, à nous CCE, de tirer la sonnette d’alarme”, selon Paul Bensabat
–Symposium mondial des CCEF : 20 PME françaises s’essayent à l’art du “pitch” pour séduire l’Amérique
–Symposium des CCEF : l’écosystème du commerce extérieur se retrouve à Miami pour une vaste séance de brainstorming
Pour en savoir plus :
Consultez le site Internet de l’opération : www.bestoffrance.org