Matthias Fekl planche sur le projet d’élaborer une stratégie nationale de l’export dont les objectifs et les résultats puissent être présentés chaque année au Parlement. Il a évoqué cette idée lors de son premier exercice de présentation à la presse du bilan du commerce extérieur français, le 6 février dernier, alors qu’il était interrogé par les journalistes sur la stratégie des « familles » de produits prioritaires à l’export et ses résultats.
« Je souhaite faire un exercice nouveau cette année : élaborer une stratégie de l’export annuelle de la France qui puisse être présentée devant le Parlement » a-t-il indiqué. Il s’agirait, a-t-il précisé, de faire un véritable « document de référence pour tous les acteurs », une sorte de « livre blanc » dont l’élaboration et la présentation aux parlementaires deviendraient un « exercice pérenne ».
Quatre ministres et secrétaires d’Etat au commerce extérieur en deux ans, une refonte de choc du dispositif gouvernemental l’an dernier avec le transfert de ce portefeuille de Bercy au Quai d’Orsay, une clarification des objectifs et des moyens de la nouvelle organisation qui a tardé… Le besoin d’une « stabilisation » et d’une « lisibilité » de la stratégie se faisait sentir parmi les nombreux acteurs de l’écosystème du commerce extérieur français et le secrétaire d’Etat a dû en prendre la mesure, notamment au cours des déplacements en région dans le cadre de son Tour de France des PME…
Ce serait en tout cas une première, et un bon moyen de donner une visibilité à cette politique mais aussi au titulaire du portefeuille…
C.G
Pour prolonger :
–Commerce extérieur : les “familles de produits” prioritaires ont déçu à l’export en 2014
–Commerce extérieur : le nombre d’exportateurs a faiblement progressé en 2014 (Douane)
–Commerce extérieur : Matthias Fekl met la priorité sur les PME et les réformes du dispositif