Laurent Fabius, Maedi: « Il m’avait déjà invité, mais pour le moment je n’avais pas accepté cette invitation et je lui ai dit que j’irai en Iran. Donc j’irai en Iran ».
Déclaration du ministre français des Affaires étrangères et du développement international sur Europe 1 le 15 juillet, reprise par lesechos.fr. Il a précisé avoir pris cette décision après que son homologue iranien Mohammad Javad Jarif l’eut réinvité la veille, « au moment où nous nous quittions ». Lire dans la LC aujourd’hui nos trois articles sur les perspectives du marché iranien dont : Iran/Commerce extérieur : la France distancée par l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie
Jean-Christophe Quémard, directeur Peugeot Afrique & Moyen-Orient : « L’accord conclu à Vienne permet la levée des sanctions économiques internationales et devrait permettre une avancée significative de nos discussions en cours ».
Cité notamment par lesechos.fr dans son « live » du 14 juillet sur l’accord sur le nucléaire iranien. Jean-Christophe Quémard évoquait les discussions, entamées depuis l’automne 2014 déjà, avec son partenaire iranien historique la société publique iranienne Iran Khodro, pour la création d’une co-entreprise de production automobile en Iran. Cette citation a été reprise par de nombreux médias en ligne. Lire dans la LC aujourd’hui nos trois articles sur les perspectives du marché iranien dont : Iran/Commerce extérieur : les produits phares des importations iraniennes
Matthias Fekl, SE au Commerce extérieur : « Cette crise dure en réalité depuis longtemps et les problèmes actuels de la Grèce sont moins imputables à Syriza qu’aux anciennes oligarchies au pouvoir qui n’ont jamais mené les réformes nécessaires. La crispation actuelle pose la question de la démocratie dans la zone euro (…) Une entité politique avec autant de pouvoirs que l’Union européenne ne pourra pas longtemps perdurer sans renforcer réellement sa légitimité démocratique. Plusieurs propositions intéressantes ont été formulées. Je pense en particulier à celle de Thomas Piketty visant à donner un vrai Parlement à la zone euro. Toutes ces pistes doivent être explorées.»
Extrait d’un entretien publié dans Le Monde daté du 14 juillet dans lequel le secrétaire d’État français répond à deux questions, la première concernant les moyens pour sortir de la crise grecque et la deuxième répond à la question « Faut-il modifier les institutions européennes et négocier un nouveau traité de coopération ?»