Les participations successives de la France à la Foire internationale de Bagdad ces dernières années le prouvent : la France n’a jamais abandonné le terrain économique en Irak et les Irakiens le savent, comme le montre l’initiative des gouverneurs de Bassora, Majed Al Nasraoui, et de Mayssan, Ali Al Douai, relayée par l’ambassadeur de France en Irak, Marc Barety, d’accueillir une délégation d’entreprises françaises. Le sud du pays est sûr, selon eux, et la société Bureau des opérations internationales (BOI) espère réunir une vingtaine d’entreprises d’univers divers : énergie, transport, infrastructure, eau-environnement et santé.
Dans cette opération prévue du 1er au 4 juin à Bassora et Amarra, le BOI peut compter sur l’aide du chef du Service économique (SE) Philippe Galli et de Tara Consulting SA, la société de Pierre Fournol, secrétaire général de l’Initiative France-Irak. Ces premières Rencontres France-Irak Bassora/Amarra se tiendront dans un contexte favorable. Dans tous les secteurs cités, mais aussi la formation, les deux gouvernorats projettent de forts développements. De plus, l’image de la France est bonne : depuis 2009, avec le soutien du SE, BOI a organisé les pavillons français à la Foire internationale de Bagdad (en coopération aussi avec Business France), au salon Oil & Gas Basra Exhibition & Conferences et diverses missions sectorielles à Bagdad et Bassora.
Enfin, l’année 2015 s’annonce porteuse, car avant la mission de BOI, se tiendront successivement, le 1er et le 2 avril à Paris, la 15e Commission mixte économique, coprésidée par Matthias Fekl, le secrétaire français au Commerce extérieur, et Adel Abdel Mahdi, ministre irakien du pétrole, et le forum économique, organisé à huis clos par Medef International. Lors de la commission mixte, en présence des vice-ministres irakiens de l’Enseignement et de la recherche, Salam Hassan Khoshnaw, de la Construction et du logement, Dara Hassan Rashid, et des Communications, Ameer Al-Bayati, les travaux ont principalement porté sur l’agriculture, l’environnement, les transports, l’eau et l’électricité.
Quant au forum franco-irakien des affaires avec des entreprises françaises, il est coprésidé par Matthias Fekl et Rowsch Nouri Siddiq Shaways, vice-Premier ministre irakien. Medef International a prévu de piloter une mission d’entreprises en mai à Erbil dans le Kurdistan irakien et la France, avec l’appui de Business France, devrait à nouveau être présente lors de la prochaine Foire internationale de Bagdad en octobre.
François Pargny
Pour prolonger : Irak : Une délégation dans les transports reçue à huis clos par Medfe International