Paris a engagé un nouveau partenariat au sud de la Méditerranée, un partenariat gagnant-gagnant avec l’Afrique, et le fait savoir. Quatorze mois seulement après « la conférence économique pour un nouveau partenariat entre l’Afrique et la France »*, le 4 décembre 2013 à Bercy, les deux coorganisateurs de l’évènement, le ministère de l’Économie et des finances et Medef International, poursuivent l’opération adoubée par le chef de l’État français, avec la tenue, toujours à Bercy, le 6 février, du « forum franco-africain pour une croissance partagée ».
« Le président de la République française a convié des chefs d’États africains à intervenir à ses côtés. 90 ministres économiques africains ont été invités, ainsi que des dirigeants de banques centrales et de développement. La participation de nombreuses organisations patronales et de dirigeants d’entreprises publiques et privées est attendue », se félicite-t-on chez Medef International.
François Hollande interviendra à 10 heures
Le forum comprendra trois séances plénières, consacrées à « la jeunesse et l’entrepreneuriat au cœur de la croissance », « à la nouvelle dynamique économique entre l’Afrique et la France » et aux « innovations financières pour une croissance inclusive et durable », puis de deux tables-rondes, portant sur « l’innovation et la formation au service de la croissance » et les « villes performantes et durable ». François Hollande interviendra à 10 heures, après la première séance plénière. Et plusieurs de ses homologues africains participeront à la seconde plénière : Macky Sall (Sénégal), Ali Bongo (Gabon), Uhuru Kenyatta (Kenya), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire).
La matinée sera également marquée par la présentation, prévue à 10H30, de la Fondation franco-africaine -une des recommandation du rapport Védrine*- que préside Lionel Zinsou.
Plusieurs ministres français participeront également à cette manifestation visant à renforcer le partenariat économique des deux côtés de la Méditerranée, à l’instar de Laurent Fabius et d’Emmanuel Macron, respectivement ministres des Affaires étrangères et du développement international (Maedi), de l’Économie, de l’industrie et du numérique, et surtout Michel Sapin, en charge des Finances et des comptes publics, qui ouvrira notamment la troisième plénière avec son homologue nigériane, Ngozi Okonjo-Iweala. Les deux tables rondes seront clôturés, respectivement par Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique, avec Frek Okengo Matiang, ministre de l’Information, la communication et des technologies du Kenya, et par Annick Girardin, secrétaire d’État au Développement, avec Arikebe Oqubay, ministre et conseiller du Premier ministre d’Éthiopie.
François Pargny
*Afrique-France : les nouvelles pistes du rapport « Védrine » pour redynamiser les échanges franco-africains
Fondation franco-africaine/Cian : le programme RH Excellence cherche un opérateur et un certificateur
Fondation franco-africaine : le volet formation sera lancé le 12 décembre
Pour prolonger :
Lire aussi :
–Forum Afrique 2015 : la France doit davantage coopérer avec les acteurs des pays émergents et… africains
-Forum Afrique : les nouveaux outils de diplomatie économique doivent désormais faire leurs preuves
–Forum Afrique : les patrons allemands rêvent d’un axe Paris-Berlin « gagnant-gag
-Forum Afrique 2015 : la RSE est une “preuve de différenciation” face à la Chine selon Nicole Notat
–Afrique du Nord-Moyen-Orient : la croissance va s’accélérer pour s’élever à 3,2 % en 2015 (Coface)
–Parution du Rapport Afrique Cian/Moci 2015 : les entreprises françaises et l’Afrique
-L’Agence française de développement et Bpifrance vont davantage coopérer en Afrique
–Fondation franco-africaine/Cian : le programme RH Excellence cherche un opérateur et un certificateur