A l’ouverture du 1er Forum des PME international, organisé sous son autorité, le 11 mars à Paris, le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Matthias Fekl, avait promis aux 420 PME présentes « des annonces concrètes » à la clôture la manifestation*. Et de fait, Matthias Fekl, après l’intervention des fédérateurs des six familles de produits prioritaires créées par son prédécesseur, Nicole Bricq, et lui-même (agroalimentaire, communication, santé, ville durable, industries créatives et culturelles, tourisme), a présenté toute une série de décisions et de mesures destinées à doper les PME à l’export, véritable plan d’action pour 2015 :
– La poursuite de ce forum en région. « Le forum sera décliné dans toutes les régions pour mobiliser au-delà de Paris tous les acteurs de l’Hexagone », a ainsi indiqué le secrétaire d’État.
– La réalisation d’un « document national de référence ». En l’occurrence, chaque année, la stratégie export de la France sera présentée devant le Parlement. Elle sera définie et pilotée par une instance que Matthias Fekl installera le 23 mars prochain au Quai d’Orsay. Il s’agit du Conseil stratégique de l’Export (CSE) qu’il devra présider et réunir régulièrement.
Simplifier la vie des PME
– Faciliter le parcours à l’export des entreprises. Dès avril prochain, 3 000 nouvelles sociétés appartenant aux six familles prioritaires vont bénéficier d’une offre conjointe et simplifiée dans le cadre d’un partenariat signé pendant le forum par Business France, CCI International et CCI France International. Le réseau consulaire opérera en amont, avec la mise en place d’un diagnostic export et l’identification des pays cibles, et Business France se concentrera sur l’accompagnement, avec des participations collectives dans des salons et des rencontres B to B. « Sous l’égide des ambassadeurs, des déclinaisons dans les pays seront proposées et le secteur privé, avec la fédération des Opérateurs spécialisés du commerce international (OSCI), sera associé », a précisé Matthias Fekl.
– Simplifier les procédures douanières. Et pour ce faire, installer d’ici la fin de l’année un guichet unique national. Selon le secrétaire d’État, «les autorisations nécessaires pour exporter et importer des produits présentant des risques sanitaires, sécuritaires ou environnementaux sont délivrées sous format papier par une quinzaine d’administrations différentes » et donc le nouvel instrument « permettra aux systèmes de dédouanement de communiquer avec les systèmes d’information des administrations partenaires pour permettre l’automatisation des contrôles douaniers et l’imputation électronique de ces autorisations ».
Renforcer le rôle des CCEF et des VIE
– Multiplier les contacts utiles. C’est le sens de la deuxième convention signée pendant le forum, cette fois-ci entre l’État, Business France et le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF), qui mettra en ligne sur son site une liste de 150 contacts-référents au service des PME. Ces référents, des CCEF, seront joignables par mail et téléphone en France et dans une centaine de pays.
– Renforcer « la formule emblématique » du volontariat international en entreprise (VIE). En l’occurrence, le nombre de VIE doit passer de 8 500 à 10 000 par an d’ici à 2017.
Par ailleurs, a rappelé Matthias Fekl, le président Hollande a annoncé en février le lancement d’une banque de l’export, dont l’objectif sera de baisser le coût des contrats supérieurs à 70 millions d’euros, ce qui profitera aux PME sous-traitantes des groupes français. Enfin, le secrétaire d’État a indiqué que le dispositif de soutien public fera l’objet d’une « présentation globale » lors de l’événement Bercy Financement Export**, qui doit se tenir au ministère de l’Économie et des finances, le 17 mars prochain. « Nous annoncerons des réformes », a-t-il encore promis.
François Pargny
*Lire aussi l’article du Moci sur le forum en accès libre sur notre site : Forum des PME à l’international : Matthias Fekl obtient un “parcours unifié de l’export” pour les PME
**Lire aussi dans la Lettre confidentielle d’aujourd’hui :