C’est plutôt discrètement que le ministre des Affaires étrangères et de développement international Laurent Fabius a nommé ces dernières semaines deux nouveaux fédérateurs de filières à l’export, ces « familles » de produits identifiées par Nicole Bricq, à l’époque ministre du Commerce extérieur, en 2013 pour cibler son action au plan sectoriel.
Jean-Bernard Falco, président de Paris Inn Group, une société spécialisée dans le conseil et l’accompagnement dans les investissements touristiques, a pris le flambeau pour la nouvelle filière « Mieux voyager », dont l’objectif principal sera de mieux exporter les savoir-faire français dans ce domaine.
Catherine Chavrier, directrice internationale de Charles & Alice – une PME de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) spécialisée dans la production et la distribution de desserts à base de fruits – a relevé le défi pour la famille de produits « Mieux se nourrir », qui regroupe l’alimentation et l’agro-industrie. Elle succède ainsi à Marie-Anne Cantin, nommée par Nicole Bricq, mais qui avait jeté l’éponge faute de temps en début d’année.
Catherine Chavrier, qui est également conseiller du commerce extérieur de la France (CCEF), est connue dans la région PACA pour son dynamisme. Selon un article publié sur le site de la CCI de la Région PACA, elle n’est pas à court d’idées pour « regagner du terrain à l’international » et « créer un modèle différenciant des autres pays européens », convaincue que cela passe par « la mutualisation des acteurs, la solidarité entre dirigeants de grandes entreprises et patrons de PME ».
Trois autres fédérateurs déjà nommés en 2013 sont en place et poursuivent leur mission, selon les informations communiquées par le Quai d’Orsay. Si pour David Sourdive (famille « Mieux se soigner ») et Michèle Pappalardo (Vivapolis, famille « Mieux vivre en ville »)*, ce n’est pas une surprise, le maintien de Bruno Bonnell que l’on disait désireux de passer la main par manque de temps, comme fédérateur de la famille « Mieux communiquer », est une surprise.
Nommés par Nicole Bricq au printemps 2013, ces fédérateurs issus pour la plupart d’entreprises, avaient été confirmés par Fleur Pellerin une fois nommée secrétaire d’ Etat au Commerce extérieur rattachée au Quai d’Orsay**. Ils ont pour mission -bénévolement- de structurer des offres françaises globales, associant divers savoir-faire et diverses entreprises, pour adresser des marchés internationaux et des opportunités export nouvelles.
Christine Gilguy
*Filière prioritaire à l’export : Michèle Pappalardo rêve de muscler Vivapolis et dans la LC d’aujourd’hui : Filières prioritaires à l’export : la méthode Sourdive pour insuffler le virus de l’export aux acteurs de la santé
**Commerce extérieur : tout sur le plan d’action en quatre points de Fleur Pellerin