Très important pour les entreprises exportatrices, notamment celles qui fabriquent des biens d’équipement, le service du financement international des entreprises –FININTER pour les habitués-, jusqu’à présent dirigé par Eric David, devrait prochainement changer de tête.
Selon des informations non officielles obtenues par la Lettre confidentielle, Charles Sarrazin, ancien chef du bureau Stabilité financière, comptabilité et gouvernance des entreprises au Service financement de l’économie de la DG Trésor, devrait prendre le relais et est d’ores et déjà en activité à ce nouveau poste, en attendant l’officialisation de sa nomination. FININTER dépend du Service des Affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises, dont Sandrine Gaudin avait pris la direction l’automne dernier*.
Cet énarque de 39 ans issu du sérail de la DG Trésor, qui avait fait un passage de quelques mois au cabinet de l’ancien Premier ministre François Fillon en 2012 comme conseiller pour l’Économie, les finances et l’entreprise, est administrateur civil hors classe. Son expérience de l’international et des problématiques de financement ou d’assurance-crédit à l’export semble, au vu de son parcours, plutôt inexistante puisqu’avant de rejoindre le cabinet Fillon, il avait dirigé durant trois ans le bureau du financement du logement et d’activités d’intérêt général du Trésor. Toutefois, son expérience des problèmes de financement des entreprises devrait lui permettre d’apprendre vite !
C.G
* DGTrésor : Sandrine Gaudin devrait prendre la suite de Raphaël Bello