Le « coup de gueule » des OSCI (Opérateurs spécialisés du commerce international) n’aura pas plombé l’atmosphère plutôt consensuelle de la première réunion du Conseil stratégique de l’export (CSE) convoquée le 23 mars par Matthias Fekl, mais le message a été entendu par le secrétaire d’État au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger, qui a confirmé, par ailleurs, à la Lettre confidentielle son souhait de voir les conventions s’ouvrir à d’autres acteurs, de même que le CSE, dont la composition doit être revue dans le courant du mois d’avril prochain.
« Le coup de gueule a accouché d’une souris », ironisait un participant à la réunion. Il évoquait la grogne manifestée par l’OSCI à quelques jours de la tenue de ce premier CSE auquel son président Etienne Vauchez était convié*, au sujet de la convention de partenariat signé le 11 mars dernier entre l’agence nationale Business France, CCI International et CCI France international. Dans un communiqué publié le 18 mars, l’organisation représentative des sociétés privées d’accompagnement à l’international (SAI) reproche notamment à cette convention de « flécher » le parcours des PME et ETI jusqu’à leur implantation à l’étranger accompagné par les Chambres de commerce françaises à l’international (CCIFI), perturbant une concurrence avec les SAI jugée jusqu’à présent « loyale » par l’OSCI.
Matthias Fekl souhaite faire du CSE une instance de concertation sur la stratégie et de suivi des actions qu’il engage -notamment en vue d’élaborer chaque année un rapport sur la politique de Commerce extérieur qui sera présenté au Parlement. Il n’a pas, pour sa part, éludé le problème : « On en a parlé, j’ai tout à fait entendu, nous a-t-il confié à l’issue de la réunion. Très sincèrement, le privé à toute sa place dans l’accompagnement à l’export », ajoutant être « favorable à ce que la démarche des conventions s’ouvre à d’autres participants », message qu’il aurait fait passer aux autres participants.
En l’occurrence, entre les membres déjà formellement officialisés et les invités, tout ce que l’Équipe de France à l’export compte d’administrations centrales, opérateurs, de fédérations professionnelles et d’organismes impliqués au niveau national était représenté à cette première réunion, au niveau des présidents, directeur généraux ou de leurs représentants attitrés. La liste des membres d’ores et déjà officiellement intégrés par un communiqué du secrétariat d’État est connue : Direction générale du Trésor (MINEFI), Direction du développement et des biens publics mondiaux (MAEDI), Business France, Association des régions de France (ARF), CCI International (CCI France), CCI France International, Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF), Bpifrance, Coface, Medef, CGPME.
Le secrétaire d’État a, cependant, confirmé son souhait d’élargir rapidement la composition formelle du CSE à d’autres acteurs et personnes « qualifiés ». La Douane, dont de hauts dirigeants de la DGDDI étaient invités à cette première réunion, devrait ainsi y être intégrée d’office. Pour l’OSCI, ou la CCI Paris Île de France, dont de hauts représentants étaient également invités à cette première réunion (le président de l’OSCI déjà cité, Jean-Claude Karpeles, VP de la CCIP IdF et Gilles Dabezies, son directeur de l’international…), leur intégration n’a pas été confirmée à la LC. Les nouvelles nominations sont en cours et doivent être officialisées dans le courant du mois d’avril a-t-on précisé.
Côté feuille de route, la priorité de Matthias Fekl est à la « mise en œuvre du plan d’action en France et à l’international » qu’il a annoncé le 11 mars dernier**. Le CSE devrait se réunir à nouveau fin avril avant d’adopter une périodicité mensuelle ou bimestrielle. « On verra à l’usage », nous a indiqué le secrétaire d’État, qui ne souhaite pas un espacement trop grand des réunions, son modèle étant le Conseil de promotion du tourisme mis en place par Laurent Fabius, qui a permis au ministre de dynamiser la mise en œuvre de mesures concrètes dans le cadre de sa politique de modernisation et de relance du tourisme. Le secrétariat du CSE sera assuré conjointement par la DG Trésor à Bercy et la Direction du développement et des biens publics mondiaux au Quai d’Orsay.
Christine Gilguy
*Lire l’article qui a fait l’objet d’une Alerte auprès de nos abonnés le 23 mars : Coup de gueule des OSCI face à l’alliance Business France/CCI International/CCIFI
** Forum des PME à l’international : le plan d’action de Matthias Fekl pour doper les PME à l’export