Trouver les entrepreneurs africains à fort potentiel et leur faire rencontrer des homologues français en vue de faire émerger de nouveaux projets innovants : telle est la nouvelle idée de mission très « spécifique » sur laquelle planchent Bpifrance et Ubifrance pour redynamiser –et rénover- les relations économiques franco-africaines et leur donner une tournure plus « tendance », dans la droite ligne du dernier Sommet Afrique-France de l’Élysée.
« Nous sommes en train de regarder les entrepreneurs qui comptent en Afrique pour en sélectionner 15 à 20 et leur faire rencontrer des entrepreneurs français », confirme Alain Renck à la Lettre confidentielle. Profil recherché : innovant et audacieux, à l’instar du concepteur congolais de la première tablette numérique africaine, Vérone Mankou, à la tête de l’entreprise VMK.
Ce nouveau concept de missions spécifiques pourrait se concrétiser cette année au Kenya et en Afrique du Sud, avec des opérations centrées sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Une autre mission spécifique est envisagée sur le thème de la santé, dans des pays qu’il reste à déterminer.
Par ailleurs, les deux organismes veulent frapper un grand coup lors de la quatrième édition du salon international de l’entreprise et du partenariat Promote, qui se tient tous les trois ans au Cameroun, à Yaoundé. Il est prévu cette année au cours de la première quinzaine de décembre prochain. Ils comptent organiser une mission sur le secteur pétrolier et gazier avec 10 entreprises « triées sur le volet » auxquelles seront proposées des rencontres B to B avec « toutes les contreparties sérieuses » de ce secteur dans la zone.
C.G