« Nous aurons un peu plus de 14 000 m2, alors qu’il nous en faudrait 15 000. C’est dire l’importance de la liste des exposants en attente à l’heure actuelle », confiait Patricia Muller, directrice de Promessa, qui représente en France Messe Düsseldorf, à l’issue d’une conférence de presse à Paris, le 5 novembre, sur l’édition 2016 du Salon mondial des vins et spiritueux de Düsseldorf (ProWein, 13-15 mars).
Pourtant, « cette année, grâce à un réaménagement des halls du parc d’expositions, nous avons gagné 20 % de surface supplémentaire », délivrait, de son côté, Michael Degen, le commissaire général de la manifestation. Une situation qui n’est pas sans inquiéter l’organisateur allemand, car « il y a des salons concurrents et, si nous ne parvenons pas à satisfaire la demande, alors celle-ci ira chez nos compétiteurs », livrait aussi Michael Degen.
Les exposants opposés à un quatrième jour
Ajouter une quatrième journée à cet évènement mondial (67 138 m2 de superficie nette cette année, 84 % d’exposants étrangers sur près de 6 000 exposants, environ 39 % de fréquentation internationale sur un nombre global de 52 400 visiteurs). Messe Düsseldorf y serait favorable, mais « la majorité des exposants y sont opposés », selon le commissaire général, qui rappelait que la France (1 330 exposants en 2015) avait dépassé l’Italie en nombre d’exposants. Bloquée quant au calendrier de ce rendez-vous annuel, la société de foires allemande a, toutefois, imaginé une solution… surprenante.
Les horaires d’ouverture du salon ont été modifiées, passant ainsi de 10-19 heures à 9-18 heures, paraît-il, parce que nombre de vols arrivent à 9 heures à l’aéroport de la capitale du Land de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie. Difficile, en fait, d’y voir LA solution. La fermeture avancée de ProWein aura au moins un avantage. Les exposants pourront plus facilement participer à ProWein goes city, un programme de 90 évènements gustatifs en soirée « permettant aux participants d’avoir un feed-back quasi immédiat en rencontrant les consommateurs dans les cafés, les clubs, les bars ou les restaurants et les distributeurs de vins », a expliqué Michael Degen. Autant de moments privilégiés qui s’ajoutent ainsi aux quelque 300 séances de dégustation et exposés qui se tiennent pendant le salon de Düsseldorf.
François Pargny