Cet article a fait l’objet d’une Alerte le 8 novembre 10 H00, diffusée auprès des abonnés de la Lettre confidentielle.
Bordeaux, Paris, Düsseldorf. Dans les années à venir sur le marché des foires-expositions spécialisées dans les vins, les cartes en Europe et dans le monde risquent d’être rebattues.
Coup sur coup, les 30 et 31 octobre respectivement – une coïncidence – Comexposium, filiale de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France et du fonds d’investissement Chasterhouse, et Vinexpo, propriété de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux Gironde, qui organise dans cette ville le salon éponyme, ont annoncé des projets de salons dans la capitale française !
V. Lobry : « regagner des parts de marché à l’exportation »
S’agissant de Comexposium, qui a lancé cette année à Paris le Salon international des vins septentrionaux (VinoVision), le rachat au groupe Euromoney* du Mondial des vins méditerranéens (Vinisud), qui se déroule à Montpellier, a été une opportunité extraordinaire de compléter son offre. Dès 2019, il proposera ainsi dans la capitale française les deux salons parallèlement.
« La stratégie est de faire émerger un rendez-vous annuel du vin à Paris pour les acheteurs internationaux afin de permettre à la France de regagner des parts de marché à l’exportation », a déclaré récemment Valérie Lobry, directrice générale (Agriculture Equipment, Food, Construction, Optics) de Comexposium.
De son côté, Vinexpo a indiqué préparer la tenue d’une édition parisienne de son salon à partir de 2020. Est-ce, pour autant, que Paris pourra un jour rivaliser, voire détrôner Düsseldorf, qui abrite tous les ans le Salon international des vins et spiritueux (ProWein), ce serait s’avancer bien vite.
Les conventions WWM quittent Barcelone pour Paris
Pour Comexposium comme pour Vinexpo, Paris devenait incontournable.
Le premier, numéro un français avec 170 évènements dans le monde, longtemps à la traîne à l’étranger, notamment par rapport aux Foires allemandes, est parvenu ces dernières années à rattraper une partie de son retard. Il a notamment investi lourdement dans la filière agroalimentaire et boissons, avec la géolocalisation de manifestations phare comme le Salon international de l’alimentation (Sial) ou le Salon international des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes (Sitevi)**.
En ajoutant à VinoVision (3 300 visiteurs et 80 exposants) un salon qui a fait ses preuves comme Vinisud (1 650 exposants, 30 000 visiteurs internationaux, de 70 nationalités), l’organisateur tricolore se donne les moyens de peser. Surtout que la corbeille vendue par Euromoney comporte d’autres pépites, comme les Wine World Meetings (WWM), des conventions d’affaires organisées, comme Vinisud, par Adhésion Group, qui était filiale à 100 % d’Euromoney jusqu’à son rachat par Comexposium. Au total, détaille Ahmad Monhem, CEO d’Adhésion Group, « quatre WWM ont été développés : deux aux États-Unis, à Chicago pour la côte Est, à San Francisco pour la côte Ouest, un à Singapour pour l’Asie, et, surtout, un à Barcelone pour le marché mondial, qui va maintenant être accueilli à Paris ».
Vinisud et VinoVision, un rapprochement anticipé pour 2018
Comme le rapprochement de Vinisud avec VinoVision a été préparé bien avant que Comexposium en annonce l’acquisition, dès 2018, l’organisateur pourra offrir aux acheteurs internationaux trois rendez-vous successifs consacrés aux vins. Toutefois, l’an prochain, seuls deux d’entre eux seront présentés dans la capitale de l’Hexagone : VinoVision (12-14 février) à Paris Expo Porte de Versailles ; et WWM Global (14-17 février) à l’hôtel du Collectionneur 5* à Paris. S’agissant de Vinisud (18-20 février), il restera Montpellier, où il a été créé en 1994. « Les années paires, il y sera toujours maintenu, alors que les années impaires, il finira notre semaine parisienne avec ViniVision et WWM Global », précise Ahmad Monhem.
En demeurant à Montpellier les années paires, ViniSud restera fidèle à sa terre d’origine. Une fidélité au demeurant nécessaire, car Sud de France, organisme de développement à l’international de la Région Occitanie, y a intégré en 2017 une de ses conventions d’affaires au profit des producteurs du cru, le Forum international d’affaires, pour lequel il amène 200 acheteurs internationaux, soit autant qu’Adhésion Group.
Cette fidélité n’est, toutefois, pas sans risque et sans coût. Il faudra que les acheteurs de VinoVision et des WWM acceptent de se rendre sur un parc d’expositions un peu vétuste et dans une ville confrontée à des problèmes de circulation croissants et à un manque de disponibilité hôtelière. De ce point de vue, la semaine parisienne sera plus aisée.
Simple formalité quant au rapprochement Vinisud-VinoVision : c’est dans 15 jours environ qu’il devrait être officialisé par le Conseil d’administration du Mondial des vins méditerranéens. Il serait possible que celui du Salon international des vins septentrionaux entérine l’accord au même moment, d’après nos informations.
Vinexpo a des ambitions dans les spiritueux
Du côté de Vinexpo, l’enjeu est « de reconquérir les professionnels européens, lesquels considèrent que Bordeaux est lointain, n’est pas un terre de neutralité et que le parc d’expositions n’est pas assez facile d’accès », observe Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo. « Selon lui, quelque 60 % de la consommation de vin est en Europe, un peu moins dans les spiritueux ».
Si Vinisud et VinoVision sont presque exclusivement consacrés au vin, Vinexpo, comme ProWein, s’adresse aussi aux amateurs d’alcools forts. « Pour autant, à Bordeaux, même si cette année Moët Hennessy est revenu, ce sont surtout les vins qui sont présentés. Les grandes marques de spiritueux qui sont frileuses à descendre en Gironde viendront, pensons-nous, plus facilement à Paris, qu’il s’agisse des grands groupes ou des petits producteurs artisanaux, les craft spirits », estime Guillaume Deglise.
Un fort tropisme vers l’Asie et l’Amérique
Le succès de Vinexpo Bordeaux repose aujourd’hui beaucoup sur la fréquentation asiatique et américaine. Ce n’est, d’ailleurs, pas un hasard si Vinexpo s’est géolocalisé à Hong Kong et Tokyo pour le marché asiatique et maintenant vise les États-Unis. Tous les Vinexpo, y compris Paris, sont ou seront des biennales. Une seule exception, New-York qui ouvrira pour la première fois les 5 et 6 mars 2018. « Nous serions tentés de le faire à Hong Kong, mais il n’y a pas d’espace disponible », regrette Guillaume Deglise.
Vinexpo creuse son sillon en Asie, comme le montre sa participation, le 9 septembre dernier, à la seconde édition du 09.09, la foire en vins en ligne de Tmall***, le site marchand d’Alibaba. Ou encore le lancement cette année de Vinexpo Explorer, un concept, alliant business, dégustation et découverte d’un vignoble « à découvrir ». Pour cette première, il s’agissait du vignoble autrichien autour de Vienne, avec une centaine de producteurs internationaux (une quarantaine d’Asiatiques, 25 Américains, des Européens…). L’opération sera renouvelée, l’an prochain, toujours en septembre aux États-Unis, dans la région de Sonoma.
« Nous essaierons évidemment de faire venir des internationaux à Vinexpo Paris, mais notre grand salon international restera toujours à Bordeaux », précise Guillaume Deglise. Pour s’adapter au calendrier des acheteurs, les organisateurs de la biennale des vins en Nouvelle Aquitaine a décidé d’en avancer les dates de Vinexpo Bordeaux d’un mois (13-16 mai 2019). A Paris, la première du salon sera accueillie au Convention Centre, c’est-à-dire le nouveau hall 7 rénové de la Porte de Versailles, en tout début d’année (13-15 janvier 2020), « au moment même où les professionnels adoptent leur plan d’action et planifient leurs commandes », indique le directeur général de l’organisateur bordelais. Il se déroulera aussi un mois avant ProWein sur une surface de stands nette de 17 000 m2, soit une superficie équivalente à celle du salon de Hong Kong.
Que feront les professionnels en 2020 ?
En 2020, la biennale Vinexpo Paris se tiendra la même année que VinoVision et les WWM à Paris, alors que ViniSud sera accueilli à Montpellier. C’est surtout l’année suivante que se posera la question des dates et de la concurrence entre les différentes manifestations françaises, car ViniSud sera remonté à Paris : si les dates sont maintenues, ce sera janvier pour Vinexpo Paris et février pour le tandem VinoVision-Vinisud + les WWM également à Paris. Que feront alors les professionnels ? Vinexpo se dit confiant, parce que son salon à Bordeaux est une plateforme mondiale sans équivalent en France.
Adhésion Group avance le fait que ses deux salons sont soutenus par toutes les interprofessions françaises (pour VinoVision, réunissant ainsi les vignobles d’Alsace, d’Auvergne, du Beaujolais, de Bourgogne, de Champagne, du Jura, de Savoie, du Val de Loire ; et, pour Vinisud, les vignobles du pays d’Oc, du Sud-ouest, de la Vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon, de Corse, de Provence), à l’exception du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). Mais on y fait aussi remarquer que c’est la CCI de Bordeaux Gironde qui organise Vinexpo, pas le CIVB. Et que ce dernier serait bienvenu à ses rendez-vous internationaux.
François Pargny
* Il y a environ deux ans, après avoir changé de direction générale, le groupe britannique d’informations financières et d’évènements dans la finance et les télécommunications s’est recentré et a donc vendu ses évènements dans le vin (conventions Word Wine Meetings et les salons Vinisud et World Bulk Wine Exhibition), le transport (Top Transport) et les fruits et légumes (MedFel) à Comexposium.
** Salon / Agriculture : le Sitevi renforce l’international dans un contexte incertain
*** Vin / E-commerce : Vinexpo signe un partenariat avec Alibaba
Pour prolonger :
–UE-Canada / Agroalimentaire : les fromages et vins, grands vainqueurs du CETA
–Vin / Contrefaçon : le CIVB et la Douane vont créer un “sceau de garantie” pour les bouteilles
–Vin / E-commerce : les sites américain et chinois sur le podium 2017 du classement Kedge
–Vin / Export : opération test pour Business France au salon ProWein
–Vins et spiritueux / Export : un nouveau record, grâce au cognac et aux États-Unis
Et notre dernier numéro spécial : Foires et salons Monde 2018