« En mai ou en juin, on ira à la rencontre de la maire de Kampala Jennifer Semakula Musisi, qui a mis sur pied un plan de développement stratégique de la capitale ougandaise », a livré à la Lettre confidentielle Gérard Wolf, président de la « task force » Ville durable du Medef, par ailleurs, vice-président du Comité Afrique de Medef International, le 21 janvier au soir, lors de la présentation des vœux de Medef International aux ambassadeurs et représentants d’Afrique du Nord, du Proche et Moyen-Orient (lire la LC de la semaine dernière*). Nommée en 2011 à la tête de l’Autorité municipale de Kampala, cette avocate de formation envisage une nouvelle planification urbaine, englobant aussi bien les infrastructures que les questions sociales, traitant ainsi autant des migrations entre les campagnes et la capitale que de la sécurité routière. Une bonne occasion pour la task force, à laquelle ont adhéré 200 entreprises, de piloter « le chasser en meute » à Kampala.
Constituée il y a un peu plus d’un an au sein de Medef, cette structure en filière, peu médiatisée jusqu’à présent, a déjà rencontré des maires aussi différents que ceux de Chicago et de Bandung en Indonésie, détaillait Gérard Wolf, le matin même, lors du deuxième Comité des opérateurs en Afrique (COA) (lire la LC de la semaine dernière** ).
Le déclencheur : le voyage de François Hollande en Côte d’Ivoire
« Le déclencheur de cette initiative autour de savoir-faire français reconnus dans le monde entier » a été le voyage du chef de l’État François Hollande en Côte d’Ivoire en juillet 2014, a relaté le président de la task force Ville durable. A cette occasion, un forum sur la ville durable avait été organisé et le président Ouattara avait affiché son intérêt, surtout après que son homologue français eut rappelé que la capitale économique « Abidjan, ville de quatre, cinq millions d’habitants » comptera « sans doute le double dans 20 ans ».
Le comité d’orientation de cette task force rassemble une vingtaine d’organismes, comme Vivapolis, marque ombrelle destinée à fédérer les acteurs français du développement urbain et de les promouvoir à l’étranger. Une marque déposée en 2013, pour laquelle l’État français a nommé dès 2013 une coordonnatrice, Michèle Pappalardo, conseillère maître à la Cour des Comptes, devenue ainsi la fédératrice de la famille de produits prioritaires à l’export « mieux vivre en ville », lancée au printemps 2013 par l’ancienne ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq.
Vivapolis a, depuis, intégré de nombreux partenaires : ministères, organismes publics (Ademe, CDC, AFD, Business France…), des groupements professionnels et pôles de compétitivité.
La complémentarité avec Vivapolis
Selon Gérard Wolf, la task force et Vivapolis sont complémentaires et « pas en opposition ». Et d’expliquer que les entreprises de la task force ont besoin de Vivapolis, qui est, elle, capable d’agréger les institutions de formation et de recherche. C’est ainsi qu’ont été réalisés les démonstrateurs numériques pour les villes de Santiago du Chili et d’Astana, « mais ce n’est pas la même chose que d’arriver en meute », a précisé à la LC le président de la task force.
A ce jour, la délégation qui doit se rendre à Kampala n’est pas encore composée, mais elle pourrait comprendre des membres d’UrbAquitaine, un collectif de PME et TPE créé par CCI International Aquitaine, qui voudrait coopérer dans ses domaines de compétence (construction et écoconstruction, aménagement urbain, génie civil, ville intelligente, eau, air, déchets, énergie/électricité/éclairage). Le sujet devrait être abordé lors de la session plénière de la task force, le 16 février.
François Pargny
Pour prolonger :
Lire dans de précédentes édition de la LC ou sur notre site :
–Ville durable / International : Vivapolis s’importe en France mais se cherche encore un cadre juridique…
–Ville durable/Export : le démonstrateur 3D Astainable® nouvelle arme commerciale pour la ville Made in France
–Expo Astana 2017 : Astanable ou comment les entreprises françaises chassent en meute pour un projet “ville durable”
–Kazakhstan : ville durable, santé, eau s’annoncent porteurs pour les exportateurs français
–Chine : Laurent Fabius et Martine Aubry lancent le projet de ville durable à Wuhan