Nouveau coup de griffe au pacte commercial entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur conclu le 28 juin dernier après 20 ans de laborieuses négociations. A l’issue d’un vote organisé mercredi 18 septembre au sein de la commission des Affaires européennes du Parlement autrichien, les députés ont rejeté l’accord – à une très large majorité – contraignant ainsi le gouvernement à s’opposer à sa ratification au niveau européen.
« Le pacte Mercosur, c’est du passé », se félicitait, dès le lendemain, le quotidien Kronen Zeitung, qualifiant cette décision contraignante de « grand succès », à dix jours des élections législatives. Car en Autriche, comme ailleurs en Europe, l’opinion publique est de plus en plus hostile à un traité jugé « toxique pour les consommateurs, l’environnement, le bien-être animal et les droits de l’homme », résumait l’article, à la ‘Une’ du journal viennois.
Le coup de grâce ?
« On ne pensait pas que le coup de grâce viendrait de Vienne », s’étonne un haut responsable de la DG Commerce à la Commission européenne, rappelant que, faute d’unanimité, l’accord de libre-échange ne pourra pas être ratifié par l’UE…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 341
diffusée le 26 septembre 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI