Les importations de voitures étrangères constituent bien une menace pour la sécurité nationale des États-Unis au titre de la section 232 du Trade Expansion Act de 1962 ! Selon des sources citées par l’AFP et reprises par les sites d’information européens, telle serait la principale conclusion d’un rapport confidentiel remis le dimanche 17 février à Donald Trump par le département au Commerce américain.
Le président américain dispose désormais de 90 jours pour imposer, ou non, des taxes de 25 % aux automobiles et pièces détachées importées aux États-Unis. De quoi mettre sous pression le bloc européen, alors que le mandat de négociation commerciale de la Commission européenne vient tout juste d’être adopté par la Commission commerce international (INTA) du Parlement européen (PE). Et semer les graines de la discorde, pour mieux le fracturer.
« La Commission européenne est au courant de la conclusion d’une enquête menée par le ministère américain du Commerce », a réagi Margaritis Schinas, le porte-parole de l’institution. « Si ce rapport se traduisait par des mesures préjudiciables aux exportations européennes, la Commission européenne réagirait de manière rapide et adéquate », a-t-il averti, au cours d’un point de presse à Bruxelles, lundi 18 février…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 316
diffusée le 21 février 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI