Et si Business France était pour les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises, tout deux partenaires dans les Team France Export (TFE), l’exemple « de ce qu’il faut faire » en matière de transformation ? Etant « à plein » dans les TFE, selon Pierre Goguet, qui préside CCI France, le réseau consulaire n’a pas d’autre choix que de se transformer, comme a pu le faire il y a quelques années l’opérateur national de l’accompagnement export.
Devant quelques journalistes réunis au siège de CCI France, à Levallois-Perret, pour une conférence de presse de rentrée, Pierre Goguet n’a ainsi pas caché une certaine envie – et peut-être admiration – envers le parcours de Business France, une agence publique issue de plusieurs regroupements successifs qui a mué en quelques années vers un modèle commercial d’accompagnement des entreprises à l’export pour répondre aux contraintes financières imposées par l’État.
« – 400 millions, c’est une trajectoire ambitieuse que nous n’avons pas acceptée »
Aujourd’hui, c’est le tour des CCI de l’Hexagone. Leur ressource fiscale a chuté d’environ 1,3 milliard à 646 millions d’euros entre 2013 et 2019 et 400 millions d’économies supplémentaires sur quatre ans ont encore été imposés au réseau consulaire. Si les 100 millions seront tenus cette année, ce ne sera pas forcément le cas en 2020, a prévenu le patron de CCI France (…)
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 339
diffusée le 12 septembre 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI