A l’occasion de la réunion « Sport et V.I.E : mêmes valeurs !», organisée par Business France à Paris, le 30 mars dernier, Muriel Pénicaud, directrice générale de l’agence dédiée à l’internationalisation de l’économie française, a fait un point chiffré sur la formule du volontariat international en entreprise (V.I.E), dont l’organisme a la gestion. Elle a rappelé que « le dispositif a grandi ».
Actuellement, près de 9 700 volontaires (9 696 exactement) sont en poste dans 133 pays pour le compte de 1 941 entreprises. La base de données du Civiweb propose plus de 50 000 profils parmi lesquels les entreprises peuvent sélectionner des candidats. Depuis le début de la formule en 2001, 65 354 V.I.E ont effectué une mission pour le compte de 6 714 sociétés.
Mais le plus important, ce sont les résultats concrets. Selon Muriel Pénicaud, 75 % des V.I.E commerciaux engrangent au moins un contrat au bout d’une année de stage. Par ailleurs, 70 % des volontaires sont embauchés dans l’entreprise qui les a recrutés pour réaliser leur stage et la quasi-totalité (97 %) trouve un emploi. La directrice générale de Business France a cité une étude de l’APEC selon laquelle 30 % des managers internationaux ont effectué un V.I.E ou ses ancêtres CSN et VSN.
Au vu de ces bons résultats, les ministères de tutelle de Business France – Économie et finances, Affaires étrangères et développement international, en particulier – veulent développer davantage encore la formule. Michel Bauza, directeur du V.I.E de l’agence, a rappelé que l’objecif était d’atteindre le cap de 10 000 jeunes professionnels à l’étranger à la fin de 2017. « Un objectif très fort » a-t-il précisé. Il ne semble pas hors de portée.
Daniel Solano
Pour prolonger :
Guide 2017 des formations au commerce international