Les élections régionales de décembre 2015 ont été marquées à la fois par la fusion de certaines collectivités territoriales et le changement de majorité dans huit régions sur treize. Il a fallu attendre la mise en place des nouvelles assemblées ainsi que la dénomination des nouvelles délégations pour en savoir plus sur ceux ou celles des élus qui auront en charge la politique de soutien au développement international des entreprises. Au vu des premiers éléments d’information que nous avons pu réunir, dans les nouveaux exécutifs régionaux, cette politique publique relève le plus souvent des élus en charge du développement économique et/ou de l’industrie et des entreprises. Elle est parfois, mais pas toujours, associée à l’innovation.
Dans les régions et grandes régions ayant changé de majorité, des chantiers d’études sont engagés pour évaluer l’existant en vue de préparer les futurs Schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SDEII) prévus par la réforme territoriale, et dans lesquels seront intégrés les actuels plans régionaux d’internationalisation des entreprises (PRIE).
Mais il faudra patienter encore quelques semaines avant d’y voir plus clair dans les orientations des nouveaux exécutifs en matière de soutien au développement international des entreprises, comme en témoigne l’enquête que nous avons faite en Auvergne Rhône-Alpes, à quelques semaines de sa huitième quinzaine de l’international, à venir dans le prochain magazine Moci*. En attendant, voici, en avant-première pour les lecteurs de la Lettre confidentielle, les nouveaux « Monsieur » ou « Madame » export dans les nouvelles assemblées.
Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (ACAL)
Le nouveau président Philippe Richert, ancien ministre (Les Républicains-LR), présidait déjà la Région Alsace. Également élu à la tête de l’Association des Régions de France (ARF), il a récemment dévoilé des orientations très en faveur de « coopérations renforcées » avec les chambres de commerce et d’industrie (CCI), orientation qu’il applique déjà en Alsace où la Chambre régionale de commerce et d’industrie et son service CCI International gère la plateforme Alsace-export (voir pages suivantes).
Aquitaine Limousin Poitou Charentes
Changement de périmètre mais pas de majorité avec l’élection à sa tête du socialiste Alain Rousset, ex. président du conseil régional d’Aquitaine, région qui déléguait aux chambres de commerce et d’industrie la mise en œuvre de sa politique, en coordination avec les autres organismes publics et privés. La politique d’internationalisation des entreprises relève de la délégation de Bernard Uthurry, conseiller régional socialiste des Pyrénées-orientales, vice-président en charge du développement économique et de l’économie numérique. Son suivi a été confié au conseiller socialiste de Charente Jonathan Muñoz, basé à Cognac. On note aussi que Matthias Fekl, secrétaire d’État au Commerce extérieur, est conseiller du président de la nouvelle Région.
Auvergne Rhône-Alpes
Cette nouvelle grande région change à la fois de périmètre et de majorité avec l’arrivée à sa tête de Laurent Wauquiez (LR). Après la disparition brutale de la puissante agence rhônalpine de soutien au développement international des entreprises, Erai, l’an dernier, suite au non-vote de sa subvention sous l’ancienne majorité (en raison de la défection des verts), on attend que le nouvel exécutif clarifie sa stratégie (voir pages suivantes). Dans cette phase, la politique de soutien à l’internationalisation des entreprises relève du président lui-même, mais également de son 1er vice-président Étienne Blanc, délégué aux Finances, à l’administration générale, aux économies budgétaires et aux politiques transfrontalières et Philippe Meunier, son 9e vice-président délégué à la Sécurité, aux partenariats internationaux, à la chasse et à la pêche. À noter que le conseiller auvergnat Louis Giscard d’Estaing, qui a fait une partie de sa carrière de dirigeant d’entreprises dans l’industrie du luxe, s’est vu confier une mission spécifique attractivité en tant que conseiller spécial promotion internationale.
Bourgogne Franche Comté
Cette nouvelle grande région n’a pas changé de majorité avec l’arrivée à la présidence du conseil régional de la socialiste Marie-Guite Dufay. La politique d’internationalisation des entreprises devrait relever de son 3e vice-président, le conseiller régional du Doubs Denis Sommer, en charge du Développement économique, nouvelle croissance, filières, emploi, sécurisation professionnelle, dialogue social et territorial.
Bretagne
Cette région n’a changé ni de périmètre, ni de majorité, en portant à sa tête l’actuel ministre de la Défense socialiste Jean-Yves Le Drian. La politique de soutien à l’internationalisation des entreprises relèvera de Loïg Chesnais-Girard, 1er vice-président en charge de l’Économie, l’innovation, et l’attractivité. Celui-ci, conseiller régional d’Ille-et-Vilaine, était déjà, dans la précédente mandature, vice-président à l’Économie et l’innovation. L’orientation qui a conduit à la mise en place de Bretagne commerce international (BCI), un organisme chargé de la mise en œuvre de la politique d’internationalisation des entreprises associant la Région et la Chambre régionale de commerce et d’industrie, devrait être poursuivie.
Centre-Val de Loire
La Région Centre-Val de Loire fait partie de celles qui n’ont changé ni de périmètre, ni de majorité. François Bonneau, à la tête d’une liste PS-EELV, a vu son mandat de président renouvelé. Dans une région qui s’appuie sur une agence régionale de développement, Centreco, qui pratique la coopération avec les autres acteurs de la politique régionale de soutien à l’internationalisation des entreprises (Centrexport), cette politique particulière continuera à être suivie par le président lui-même, mais relèvera par délégation du radical de gauche (PRG) Harold Huwart, conseiller régional d’Eure-et-Loir, son 5e vice-président délégué au Développement économique, à l’économie sociale et solidaire, et à l’agriculture.
Corse
La nouvelle collectivité territoriale de Corse a porté au pouvoir une liste nationaliste avec à sa tête Gilles Siméoni. Au sein du conseil exécutif, Jean-Christophe Angélini, qui a été désigné président de l’Agence de développement économique de la nouvelle collectivité, devrait suivre les questions de soutien aux entreprises.
Île de France
La Région capitale n’a pas changé de périmètre mais a changé de majorité avec l’élection de la liste conduite par Valérie Pécresse (LR), sa nouvelle présidente. Au sein de l’exécutif régional, Jérôme Chartier, conseiller régional du Val d’Oise (LR), 1er vice-président en charge de l’Économie et de l’emploi, va prend en charge la politique d’internationalisation des entreprises.
Languedoc Roussillon Midi Pyrénées (LRMP)
Changement de périmètre mais pas de couleur politique pour le nouveau conseil régional LRMP, que préside la socialiste Carole Delga. Le soutien au développement international relève de la 5e vice-présidente en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, Nadia Pellefigue, mais sera suivi dans le détail par la Commission sectorielle n° 9, Industries, grands groupes, Services aux entreprises que préside le radical de gauche (PRG) Bernard Keller.
Normandie
Cette nouvelle grande région qui réunit Haute et Basse Normandie a basculé au centre droit avec l’arrivée à la présidence de l’ancien ministre Hervé Morin (Nouveau centre). La politique de soutien au développement international des entreprises sera suivie personnellement par le président du conseil régional et deux de ses vice-présidents : Sophie Gaugain, 1re vice-présidente (LR) en charge du développement économique et François-Xavier Priollaud (NC), 14e vice-président en charge des coopérations interrégionales et de développement international.
Nord Pas de Calais Picardie
Cette nouvelle grande région a changé de périmètre et de majorité avec l’arrivée de la liste conduite par l’ancien ministre et député Xavier Bertrand (LR). La politique de soutien à l’internationalisation des entreprises sera suivie, par délégation, par Gérald Darmanin, 2e vice-président en charge des Transports, infrastructures de transport, relations internationales, transfrontaliers, tourisme, communication.
Pays de La Loire
Sans changer de périmètre, la Région Pays de la Loire a changé de majorité avec l’élection de la liste conduite par le sénateur de Vendée (LR) Bruno Retailleau. Dans une région présentée comme un modèle de coopération entre le conseil régional et les chambres de commerce et d’industrie en matière de soutien aux entreprises à l’international, cette politique relèvera désormais de Paul Janneteau, 5e vice-président (LR) et président de la Commission sectorielle Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche.
Provence Alpes Côte d’Azur (PACA)
Cette région, qui n’a pas changé de périmètre, a toutefois changé de majorité et porté à la présidence Christian Estrosi (LR). La politique de soutien à l’internationalisation relèvera de la délégation de Bernard De Flesselles (LR), conseiller régional et député des Bouches du Rhône, vice-président en charge des Relations internationales et de la coopération. Il suivra en particulier les actions de la « jeune » agence ARII (Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des Entreprises), créée en 2014 à partir de la fusion de plusieurs autres organismes.
Christine Gilguy
*A paraître le 10 mars dans Le Moci n°2005, dans le Dossier Région : « Les nouveaux exécutifs et l’export », avec un « Focus Auvergne Rhône-Alpes » (disponible en version papier ou numérique sur www.lemoci.com à partir du 10 mars)