C’est une avant-première pour les lecteurs abonnés à la Lettre confidentielle : nous dévoilons le nom des dix entreprises lauréates du palmarès national 2015 des PME et ETI françaises leaders à l’international du Moci, dont c’est la septième édition cette année. Leurs dirigeants recevront leur trophée le 27 novembre, lors d’une cérémonie organisée en partenariat avec la CCI Paris Île de France et l’ensemble des partenaires de ces prix à l’occasion de la clôture de la semaine « Faites de l’international » dans la région Capitale.
–ARaymond : Prix « Stratégie Export »,
–GL Events & Services : Prix « Croissance Export»,
–Evolis : Prix spécial « Coup de cœur »,
–EFI Automotive : Prix «Performance Grand export »,
–Laboratoires Anios : Prix « Performance logistique »,
–Sigfox : Prix « Exportateur d’avenir »,
– Maesa : Prix « Audace export»,
–Gravotech Marking : Prix «Innovation export »,
–Horiba Jobin Yvon : Prix «Meilleure filiale étrangère à l’export» (groupe Horiba, Japon),
–Laiteries Hubert Triballat : Prix sectoriel «Meilleure performance agroalimentaire ».
A l’exception de Sigfox, neuf des dix sociétés lauréates ont été sélectionnées parmi les entreprises (moins de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires au bilan 2014) qui figurent au classement général des 1000 PME et ETI françaises leaders à l’international que publie le Moci dans son édition papier du 26 novembre*. Pour y figurer cette année, il fallait avoir réalisé plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’international au titre de l’exercice 2014 (bilan 2014).
Par grands secteurs, sept d’entre elles relèvent de l’industrie : ARaymond en Isère (systèmes d’assemblage et de fixation, connectique des fluides); Evolis dans le Maine-et-Loire (imprimantes pour cartes plastique); EFI Automotive dans l’Ain (composants pour les systèmes d’allumage et de contrôle des moteurs); Laboratoires Anios dans le Nord (produits désinfectants); Maesa dans les Hauts-de-Seine (parfums et cosmétiques); Gravotech Marking dans l’Aube (machines à gravure); Horiba Jobin Yvon SAS dans l’Essonne (instruments et matériels de mesures scientifiques); Laiterie Hubert Triballat dans le Cher (fromages et produits laitiers).
Deux relèvent plutôt des services : GL Events & Services, filiale du groupe GL Events spécialisée dans la fourniture des équipements et services pour l’événementiel. Et enfin Sigfox, start-up et étoile montante des opérateurs de réseaux pour objets connectés.
Situées dans différentes régions de France, elles partagent un point commun : le développement de leurs ventes à l’international est non seulement un objectif stratégique, mais c’est en plus une source de croissance majeure pour leurs activités et leurs effectifs.
Christine Gilguy
*Dossier spécial « Les PME et ETI leaders à l’international 2015 »- Moci n°2000 du 26 novembre au 3 décembre 2015. Disponible à compter du 26 novembre sur www.lemoci.com/