Conseil des investisseurs français en Afrique (Cian) : le départ prochain d’Alix Camus du Cian, où elle occupait les fonctions de directrice générale, et son remplacement par Sandrine Sorieul, ex-directrice de la communication de Nexans (2004-2008), ont été actés par l’assemblée générale de cette organisation début avril. La nouvelle directrice générale, qui dirigeait jusqu’à l’an dernier l’école française de Zagreb, en Croatie (2011-2015), après avoir collaboré trois ans, à Moscou, à la newsletter des Francophones de Moscou (2008-2011), a déjà rejoint son nouveau poste.
« Mieux vivre en ville » : Gérard Wolf, actuel président de la task force du Medef sur la « Ville durable » succède à Michèle Pappalardo à la tête de la famille de produits prioritaire à l’export « mieux vivre en ville. Celle dont « le bilan est unanimement salué », indique le Quai d’Orsay, ne quitte pas tout à fait ce domaine du développement urbain durable qu’après avoir fédéré à l’export avec la marque ombrelle Vivapolis, elle va fédérer sur le territoire français. Elle s’est vue confier par Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse, respectivement ministre de l’Environnement, de l’énergie et de la mer et ministre du Logement et de l’habitat durable, la présidence du réseau Vivapolis dans ses nouvelles missions étendues au champ national…
Lire au sommaire de la Lettre confidentielle aujourd’hui : Filières prioritaires / Export : Gérard Wolf, fédérateur de la famille « Mieux vivre en ville »
Medef International : président du directoire du groupe d’ingénierie Fives, Frédéric Sanchez remplace à la présidence de Medef International Jean Burelle, qui a occupé ce poste pendant onze ans. Lors d’une conférence de presse, le 20 avril, Pierre Gattaz, à la tête du Medef, s’est félicité du choix » d’un chef d’entreprise opérationnel » (Jean Burelle est président d’honneur de Plastic Omnium) et » d’un patron d’une ETI patrimoniale », un propos visant à rappeler que le Mouvement des entreprises de France (Medef) s’engage de plus en plus auprès des PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises à taille intermédiaire). Frédéric Sanchez connaît bien l’organisation et les arcanes du commerce extérieur, puisqu’il préside déjà le pôle « internationalisation et filières » du Medef. Fondé en 1989 par François Périgot, Medef International, a rappelé Pierre Gattaz, » compte aujourd’hui plus de 410 entreprises « .
Conseil national de l’industrie (CNI) : Frédéric Saint-Geours a été nommé vice-président du Conseil national de l’industrie, où il succèdera à Jean-François Dehecq qui a assuré successivement la vice-présidence de la Conférence nationale de l’industrie (2010 – 2013), puis celle du CNI (2013 à 2016). Présidé par le Premier ministre, le CNI est l’instance partenariale de coordination entre les parties prenantes à l’industrie et les pouvoirs publics, ainsi que le lieu de construction des stratégies nationales de filières industrielles. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration, Frédéric Saint-Geours connaît bien les travaux du CNI pour avoir siégé à son bureau (2013-2015). C’est aussi un homme qui a fait toute une partie de sa carrière dans l’industrie au plus haut niveau au sein de PSA Peugeot-Citroën (1986-2014), où son dernier poste a été chargé de mission auprès du président du directoire de PSA avant d’être nommé par le gouvernement en décembre 2014 président du Conseil de surveillance de la SNCF. Frédéric Saint-Geours a aussi présidé l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) de 2007 à 2014 et le Groupement des fédérations industrielles (GFI) de 2013 à 2014.
Vinexpo / Bordeaux : le Conseil de surveillance de Vinexpo a approuvé la nomination de trois nouveaux membres issus de la production ou de la distribution de vins et spiritueux : Isabel Guilisasti, directrice Marketing de Viña Concha y Toro (Chili), Don St.Pierre, Président-directeur général de Vinfolio (USA) et Domenico Zonin, directeur général de Casa Vinicola Zonin (Italie). Les autres membres sont Xavier de Eizaguirre (président du Conseil), Jean Bernard (Groupe Bernard), Jean-René Buisson (Sopexa), Pierre Castel (Castel Frères), Judy Chan (Grace Vineyards), Pierre-Henry Gagey (Maison Louis Jadot), Yasuhisa Hirose (Enoteca), Patrick Jestin (CVBG), Louis-Fabrice Latour (Maison Louis Latour), Pierre Lurton (Château Cheval Blanc et Château d’Yquem), Denis Mollat (CCIB), Ignacio Osborne (Grupo Osborne), Jérôme Philipon (Champagne Bollinger), Constance Savage (Kobrand Corporation) et Rick Tigner (Jackson Family Wines).