OSCI : son président, Étienne Vauchez, étant arrivé au terme de son deuxième et dernier mandat de trois ans, et conformément à ses statuts, l’OSCI (Opérateurs spécialisés du commerce international), a organisé des élections pour choisir son ou sa successeur(e). Deux candidatures ont été présentées : le ticket de présidente/coprésident, formé par Chloé Berndt, directrice associée de la société de conseils et de services VVR International (candidate à la présidence), et par Hervé Druart, président du groupe Salveo et candidat à la vice-présidence, et celui de Julien Warlouzé, fondateur et directeur du cabinet de conseil en stratégie d’internationalisation JWA Strategy, en tant que candidat individuel. Les résultats ont été arrêtés le 5 décembre. Le taux de participation a été élevé, atteignant 79 % contre 21 % d’abstention. Chloé Bernd et Hervé Druart ont été élus respectivement présidente et coprésident de l’OSCI. Ils constitueront leur équipe afin d’établir le nouveau conseil d’administration de la fédération. La passation de pouvoir entre le président sortant et les nouveaux élus se tiendra le 10 janvier prochain, lors de l’Université d’hiver à Lille.
Pour prolonger : Accompagnement / Export : l’OSCI vote pour le successeur d’E. Vauchez
French Healthcare Association : lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 10 décembre, au Quai d’Orsay, en présence de nombreux adhérents et partenaires, French Healthcare Association a élu son nouveau conseil d’administration pour le mandat 2020-2021, lequel a désigné un bureau exécutif. Jean-François Gendron, vice-président de HAcare Medical Interior et président de la Chambre de commerce et d’industrie des Pays de la Loire, a été réélu président de French Healthcare Association.
Après deux années d’existence, French Healthcare Association rassemble près de 140 adhérents : entreprises, établissements de santé, instituts de formation, fédérations. En 2019, l’association a mis en œuvre les projets concrets de sept groupes de travail thématiques, organisé des évènements à l’étranger, des stands collectifs, des rencontres avec les ambassadeurs de France…
SER : à l’occasion de son conseil d’administration, tenu le 12 décembre dernier, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a renouvelé son conseil en désignant les présidents de ses quatre commissions transverses :
– International : président, Eric Scotto (Akuto) ;
– Industrie/Emplois/Innovation : présidente, Florence Lambert, (CEA-Liten) ;
– Énergies renouvelables et Bâtiment : président, Damien Mathon (Poujoulat) ;
– Régions ultramarines : président, Frédéric Moyne (Albioma).
Pour prolonger : Énergies renouvelables / Export : le président du SER, nouveau fédérateur
International SOS : le spécialiste français des services de gestion des risques de santé et de sécurité à l’international, a annoncé le 13 décembre la nomination de Cécile Caplin en tant que responsable Sûreté régionale pour la France. Cette nomination vient renforcer les services de sûreté pour les clients francophones. « En réponse à un besoin croissant, nous avons accru nos investissements pour renforcer le pôle basé à Paris […]. Les clients francophones sont désormais accompagnés dans la préparation et le suivi de leurs voyages dans leur langue maternelle », a déclaré Charline Gelin, directrice des solutions de sûreté chez International SOS.
Pour prolonger : Risques / Mobilité : les principales tendances du Travel Risk Map 2020
FEI : le Français Alain Godard a été nommé directeur général du Fonds européen d’investissement (FEI), filiale de la Banque européenne d’investissement (BEI) dédiée au financement des PME. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2020 et succède à Pier Luigi Gilibert. Auparavant, Alain Godard assurait les fonctions de directeur général à la tête de la direction de la gestion des risques de la BEI. Il était également membre du comité du conseil d’administration chargé de la politique de risque.