Agence française de développement : ancienne directrice Transitions énergétique et numérique de l’Agence française de développement (AFD), Rima Le Goguic est nommée directrice Afrique de l’AFD, un poste stratégique puisque sa direction, composée d’environ 450 collaborateurs, gère un continent qui représentait en 2017 50 % du total des engagements de l’agence. Rima Le Goguic remplace Jean-Pierre Marcelli, qui devient directeur exécutif des Opérations. Le département Tout Afrique, comme l’appelle Rémy Rioux, directeur général de l’établissement public, est une des quatre géographies de la nouvelle organisation voulue par l’ancien secrétaire général adjoint du Quai d’Orsay, avec Les Orients, Les Amériques et Les Trois Océans.
Dans le discours qu’il a prononcé le 26 juin devant le personnel de l’agence et dont Le Moci s’est procuré une copie, Rémy Rioux a dressé un état des nominations au sein d’une « équipe de direction renouvelée ». Ont ainsi été cités :
– Laurence Breton-Moyet, directrice exécutive de la Stratégie, des partenariats et de la communication ;
– Pierre Barral qui prend le poste de Rima Le Goguic à la tête du département des ENU (énergie et numérique) ;
– Amaury Mulliez, directeur exécutif des Risques. Djalal Khimdjee le remplace comme directeur général délégué de Proparco, la filière du secteur privé du groupe ;
– Sandrine Boucher, directrice de l’Innovation ;
– Martine Stein-Sochas, directrice exécutive des Ressources humaines ;
– Gaël Giraud demeure chef économiste, rattaché directement à la direction générale, au sein de la direction Innovation, recherche, savoirs (IRS), dont le poste de directeur exécutif est confié à Thomas Mélénio ;
– Hélène N’Garmin prend la tête du département Transition politique et citoyenne au sein de la direction des Opérations ;
– Gilles Kleitz prend la tête du département Transition écologie naturelle et gestion des ressources naturelles (NAT) au sein de la direction des Opérations ;
– Hervé Conan devient directeur général adjoint chargé des opérations de l’organisme chargé de la coopération technique, Expertise France, et est remplacé par Bruno Leclerc pour piloter le département Amérique latine.
– Directrice adjointe des opérations d’Expertise France, Aurélie Holvoët va rejoindre la division du Partenariat avec les OSC (Organisations de la société civile).
Lire Aide / Développement : l’AFD franchit le seuil de 10 milliards d’engagements avec un cap “climat”
Medef : présidé par son nouveau président, Geoffroy Roux de Bézieux, le conseil exécutif du Medef a procédé le 9 juillet au renouvellement de sa gouvernance. À cette occasion, le conseil a désigné à l’unanimité les présidences des sept premières commissions de l’organisation patronale :
– Formation, éducation, compétences : Patrick Martin
– Protection sociale : Claude Tendil
– Relations du travail, emploi : Hubert Mongon
– Fiscalité : Yves Dubief
– Croissance et territoires : Jacques Chanut
– Europe : Bernard Spitz
– Animation du réseau Régions et Territoires : Jean-Luc Monteil
« Cette liste sera complétée ultérieurement sur des thèmes majeurs tels que les mutations numériques et technologiques, l’économie et le financement, le développement durable ou la prospective », a indiqué l’organisation patronale dans un communiqué.
Le conseil exécutif du Medef, composé de 45 membres, a également élu à l’unanimité la composition de son bureau : Geoffroy Roux de Bézieux, président ; Patrick Martin, président-délégué, trésorier ; Marie-Anne Barbat-Layani (Fédération bancaire française – FBF) ; Jean-Luc Bélingard (Fédération française des industries de santé – Fefis) ; Bruno Cavagné (Fédération nationale des travaux publics – FNTP) ; Laurent Giovachini (Syntec) ; Jacques Chanut (Fédération française du bâtiment – FFB) ; Patrick Cheppe (Medef Loire-Atlantique) ; Jacques Creyssel (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution – FCD) ; Sophie Garcia (Medef Occitanie) ; Hubert Mongon (Union des métiers et des industries de la métallurgie – UIMM) ; Jean-Luc Monteil (Medef Paca) ; Bernard Spitz (Fédération française de l’assurance – FFA).
Le conseil exécutif accueillera également comme invités permanents : Alexandre Saubot, candidat à la présidence du Medef, Yves Dubief (président de l’Union des industries textiles – UIT), Pierre Courbebaisse (président de la Fédération de la formation professionnelle – FFP) et Frédéric Sanchez (président de Medef International).
Stratexio : le 9 juillet, les membres du conseil d’administration de l’association Stratexio (Stratégies pour l’exportation et l’internationalisation) se sont réunis pour élire leur nouveau président. Jacques Mauge, le président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev), a été élu à l’unanimité à la tête de Stratexio. Il succède à Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble, qui avait occupé deux mandats à la présidence de l’association, cofondée par le Medef, CCI International et l’OSCI (fédération des opérateurs spécialisés du commerce international).
Après un passage chez Philips Electronics (1992-1998), Jacques Mauge a effectué la majorité de sa carrière dans le secteur automobile, d’abord en rejoignant l’équipementier Valeo, puis au sein du groupe français d’ingénierie et de production d’équipements automobiles Faurecia. Depuis 2013, il est président de la filiale nord-américaine de l’équipementier français, Faurecia North America. Jacques Mauge vient de se faire réélire à la présidence de la Fiev pour un troisième mandat. Il pilote par ailleurs la commission de développement industriel au sein de l’Union des métiers et des industries de la métallurgie (UIMM).
Gifas : président-directeur général de Dassault Aviation, Eric Trappier a été réélu à tête du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), qui compte 388 sociétés au total. De son côté, Christophe Cador, depuis 1999 P-dg de la société Satys (peinture, étanchéité, câblage, aménagement intérieur) qu’il a créé, prend les rênes du Comité Aéro-PME du Gifas, dont il était le vice-président depuis 2015. La filière a délivré un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros en 2017, en hausse de 6 % en un an, dont 85 % à l’export. Eric Trappier a cité deux opérations parmi les plus importantes à l’international. D’abord, la mission en Inde avec 60 entreprises, du 16 au 19 avril, dans la foulée de la visite d’Emmanuel Macron dans ce pays. Ensuite, la France pays à l’honneur d’ILA, le Salon aéronautique de Berlin, du 25 au 29 avril, qui a permis de renforcer l’axe franco-allemand dans la défense, avec notamment le SCAF (Système de combat aérien du futur) et l’Eurodrone.
Lire Aéronautique / Accompagnement : le Gifas et Bpifrance lancent un accélérateur pour 60 PME-ETI
Cnes : Bernard Chemoul a été nommé inspecteur général du Centre national d’études spatiales (Cnes), fonction qu’il occupera à compter du 1er septembre 2018. L’Inspection générale est une entité rattachée au président, Jean-Yves Le Gall. Elle a pour mission principale de donner au président, au directeur général délégué et plus généralement à son comité exécutif, une vision indépendante des modes de fonctionnement des différentes structures du Cnes et des risques encourus, relatifs aux orientations stratégiques et à l’engagement des étapes majeures d’un projet ou d’une opération spatiale.
Quai d’Orsay / Afrique : la diplomate Aline Kuster-Menager, ambassadrice de France à Berlin depuis 2016 et ex-ambassadrice de la France au Bénin (2013-2016), est nommée ambassadrice de la République française au Kenya en remplacement d’Antoine Sivan. Philippe Autie, ancien directeur général de France Expertise Internationale, est, lui, nommé ambassadeur, haut représentant de la République française auprès de la République gabonaise en remplacement de Dominique Renaux admis à faire valoir ses droits à la retraite. Eric Gérard, consul général à Alger depuis le 28 décembre 2017, est, lui, nommé ambassadeur, haut représentant de la République française auprès de la République centrafricaine. Eric Gérard, ex-consul général de France à Marrakech (2013 à 2017), remplacera Christian Bader, en résidence à Bangui.
Quai d’Orsay / Europe : l’ambassadrice de la France en Libye (en résidence à Tunis), Brigitte Curmi, est nommée ambassadrice de France auprès de la République de Malte, en remplacement de Béatrice Le Fraper du Hellen. Caroline Ferrari, directrice des ressources humaines au Quai d’Orsay, est nommée ambassadrice de la République française au Danemark, en remplacement de François Zimeray.
Quai d’Orsay / Caraïbes : l’ancien ambassadeur de France en Slovaquie (2013-2016), Didier Lopinot, est nommé ambassadeur de France auprès de la République dominicaine, en remplacement de José Gomez, lui-même nommé ambassadeur de France auprès de la République d’Haïti, en remplacement d’Élisabeth Beton-Delègue.
Accenture : le cabinet international de conseil en stratégie et de services aux entreprises et administrations a nommé Olivier Girard président d’Accenture pour la France et le Benelux. Il prendra ses fonctions le 1er septembre. Olivier Girard, 53 ans, succèdera à Christian Nibourel, qui quittera Accenture après onze ans à la tête de l’entreprise en France et au Benelux. Olivier Girard est actuellement responsable du groupe d’activités Products d’Accenture en France et au Benelux, qui regroupe des secteurs tels que l’automobile, les biens de consommation, la grande distribution et l’industrie pharmaceutique. Avant de prendre cette responsabilité en 2013, il était responsable du secteur de la grande distribution pour la même région.
Roland Berger : Eric Esperance, 54 ans, est nommé Partner au sein de la practice Automotive du cabinet de conseil Roland Berger. Composée de près de 300 consultants, la practice Automotive du cabinet accompagne les acteurs de l’industrie automobile sur des problématiques stratégiques de développement, d’amélioration de l’efficacité commerciale, de performance opérationnelle et R&D.