Euler Hermes : Ramon Fernandez, vient de faire son entrée au conseil de surveillance du groupe Euler Hermes, à l’issue de son assemblée générale mixte du 25 mai. Cet ancien directeur général du Trésor (2009-20014), actuellement directeur général délégué d‘Orange, en charge des finances et de la stratégie (depuis septembre 2014) succède à Jean-Hervé Lorenzi comme membre indépendant de cette instance. Avec lui a également été nommée la banquière Marita Kraemer (elle est notamment présidente du comité des risques d’UniCredit Bank AG et vice-présidente de l’association allemande des assureurs, en remplacement de Clement Booth. Le conseil de surveillance groupe d’Euler Hermes est composé de 11 membres dont cinq femmes, incluant Brigitte Bovermann, vice-présidente, Directrice de la division Global Insurance Lines & Anglo Markets d’Allianz SE, Ümit Boyner, membre du Comité exécutif de Boyner Holding A.S. (le plus important distributeur de produits non alimentaires de Turquie), d’Elizabeth Corley, vice-présidente d’Allianz Global Investors et de Maria Garaña, vice-présidente de Microsoft EMEA. Sont également membres Nicolas Dufourcq (DG de Bpifrance), Thomas-Bernd Quaas, Jacques Richier et le nouveau président du conseil de surveillance, Axel Theis.
Amrae : plusieurs changements sont intervenus au conseil d’administration et au comité exécutif de l’AMRAE (Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise) suite à son assemblée-générale du 19 mai. Ont fait leur entrée au conseil d’administration : François Beaume, Directeur des risques et assurances groupe de de Bureau Veritas et David Vigier, aux mêmes fonctions chez Europcar, et Olivier Wild, directeur des risques, assurance et conformité groupe de Veolia. Paul-Vincent Valtat, risk-manager de Ports de Paris, a pour sa part quitté cette instance de même que Philippe Vienot, risk manager de BNP Paribas. Ce dernier est par ailleurs remplacé au comité exécutif de l’AMRAE, par Anne Piot d’Abzac, directrice des risques d’Ipsen Pharma, en tant que voce-présidente; cette dernière reprendra la supervision des activités formation qu’assurait son prédécesseur.
Bolloré : la benjamine de la famille, Marie Bolloré, 28 ans, va diriger la toute nouvelle « Direction des applications mobilité électrique » créée à compter du 1er juin au sein du groupe Bolloré et rattachée à « Blue Solutions», la division « stockage d’électricité » du Groupe dirigée par Gilles Alix. Au sein de cette nouvelle direction Marie Bolloré aura en charge les opérations de vente et location des véhicules électriques, d’auto-partage, et de service de transports collectifs. Diplômée de l’Université Paris Dauphine (Master de management), elle était précédemment directrice du marketing de Blue Solutions et du programme E-Mehari avec Citroën. Elle est par ailleurs administrateur de la banque d’investissement italienne Mediobanca et de différentes sociétés du Groupe Bolloré. Marie a trois frère, tous impliqués dans les affaires de leur père Vincent : Sébastien l’aîné s’occupe de Blue Solutions aux Etats-Unis, le cadet Yannick dirige Havas, et le dernier Cyrille à la tête de Bolloré Transport & Logistics.
Gide : Entré au bureau de Gide à Moscou en 2011, nommé associé en 2013, Tim Théroux se voit chargé de la gestion du bureau en Russie et du développement de l’activité dans les pays de la Communauté des États indépendants (CEI).
Cohen Amir-Aslani : le cabinet d’affaires international disposera à la mi-juillet d’un bureau à Téhéran. Piloté de Paris par la directrice générale, Ségolène Dugué, il comprendra Sophie Gabillot, Ludovic Lemau de Talancé, Mohammad Latifian et Ardavan Amir-Aslani, associé du cabinet. Représenté par Ardavan Amir-Aslani et Ségolène Dugué, le cabinet français est partenaire de la CGPME qui organise une mission d’entreprises du 22 au 26 mai à Téhéran (lire à ce sujet dans la LC l’article de notre envoyé spécial).