Mieux se soigner / Export : Jean-Patrick Lajonchère a été nommé, le 19 février, fédérateur de la famille prioritaire à l’export « Mieux se soigner » par Matthias Fekl, secrétaire d’État au Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Il succède à David Sourdive, qui a souhaité mettre un terme à sa mission pour se consacrer à la direction de l’entreprise Cellectis, qui connaît un rapide développement, précise le porte-parole du Quai d’Orsay. Dans ses nouvelles fonctions de fédérateur, celui qui est actuellement directeur général du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph aura la charge de contribuer à la structuration, la valorisation et la promotion des secteurs de la santé à l’international, en s’inscrivant dans la continuité de l’action de son prédécesseur, dont le bilan après trois ans à cette fonction est unanimement salué, précise le ministère.
Business France / Conseil d’administration : si l’agence nationale chargée de l’accompagnement des entreprises à l’international a gagné un vice-président du conseil d’administration, avec la nomination par arrêté ministériel d’Alain Bentéjac (lire ICI), elle a en revanche perdu sa présidente lors du dernier remaniement ministériel : Estelle Grelier a, en effet, été nommée secrétaire d’État chargée des Collectivités territoriales, auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, le radical de gauche Jean-Michel Baylet. La députée socialiste de la Seine-Maritime aura donc passé moins de sept mois à la tête de Business France, qui, du coup, attend son ou sa remplaçante… Pour l’heure, si aucun nom ne semble sortir du lot pour ce poste traditionnellement proposé à un élu de la représentation nationale, Jeanine Dubié, députée PRG des Hautes-Pyrénées de 58 ans, serait bien placée : montrant de l’intérêt pour la cause du « Made in France », elle a aussi été rapporteure des crédits du commerce extérieur lors du dernier débat budgétaire (Lire : PLF 2016 : l’agence Business France tire-t-elle son épingle du jeu budgétaire ?).
CNCCEF / Direction générale : c’est le 29 février que le nouveau directeur général du Conseil national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) prendra possession de son bureau. Ancien élève de l’École Jean Macé , Emmanuel Montanié a été conseiller commercial d’octobre 1999 à mars 2015, date à partir de laquelle il a occupé le poste de directeur adjoint des Affaires internationales du Mouvement des entreprises de France (Medef). Il va ainsi succéder à Marie-Jeanne Deroin.
FMI /Direction générale : sans surprise –aucun autre candidat n’avait osé se manifester face à elle compte tenu du soutien massif dont elle bénéficiait– Christine Lagarde a été reconduite à la tête du FMI (Fonds monétaire international) par son conseil d’administration pour un mandat de cinq ans. L’ancienne ministre de l’Économie et des Finances, également ancienne ministre déléguée au Commerce extérieur de Nicolas Sarkozy, avait succédé à Dominique Strauss-Khan en 2011, après la démission de ce dernier dans les circonstances dramatiques que l’on sait. À noter que le nouveau ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault, a salué cette reconduction en relevant que « le FMI, sous son impulsion, a joué un rôle majeur pour préserver la stabilité du système financier international au cours des cinq dernières années et limiter les effets de la crise financière mondiale », estimant que « sa reconduction par consensus témoigne de la reconnaissance de son professionnalisme et fait honneur à la France ».
Amcham France / Conseil d’administration : Joseph Smallhoover, associé du bureau parisien du cabinet d’avocats international Bryan Cave LLP, a été réélu au conseil d’administration de la Chambre de commerce américaine en France (Amcham France), après avoir auparavant siégé au conseil pendant quatre années consécutives. Joseph Smallhoover conseille une clientèle française et internationale sur un large éventail de transactions et litiges en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Ses domaines d’expertise sont particulièrement appréciés par l’AmCham en France, dans la mesure où ils couvrent à la fois la conformité réglementaire affectant les entreprises multinationales et les institutions financières, le droit douanier et commercial, le droit bancaire et financier, mais également la lutte contre la corruption, la protection des données personnelles et de la vie privée, le droit des sociétés et droit commercial en général.
Renault/ Directeur général Maroc : Le groupe Renault a annoncé la nomination de son ancien patron pour l’Inde, Marc Nassif, au poste de directeur général de Renault Maroc en remplacement de Jacques Prost parti en retraite. Passé également par les États-Unis, le Brésil, le Mexique et l’Espagne, le nouveau dirigeant de 54 ans est rattaché à Bernard Cambier, directeur des opérations de la région Afrique-Moyen-Orient-Inde (AMI), basé à Dubaï.