Business France : Alain Bentéjac a été nommé juste avant le remaniement ministériel vice-président du conseil d’administration de Business France par arrêté des ministres des Affaires étrangères et du développement international, de l’Économie, de l’industrie et du numérique et du Logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, paru au Journal officiel du 12 février 2016. Le président du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) avait fait son entrée au conseil d’administration sur proposition de Muriel Pénicaud, au titre des personnes qualifiées.
Bpifrance : alors que le chantier du transfert des garanties publiques de Coface à Bpifrance bat son plein, la banque publique réorganise son département export pour se préparer à travailler avec la nouvelle filiale Bpifrance assurance export. Pedro Novo, ex-patron de Bpifrance Île-de-France, a pris la semaine dernière la direction des Financements export de la banque publique. Il s’appuiera sur Anne Guérin, qui va diriger les risques après avoir supervisé la création de la nouvelle activité de crédit export l’an dernier. De son côté, Alain Renck conserve la direction de la promotion de l’export au sein du réseau.
CCI France Australie (CCIFA) : la Chambre de commerce et d’industrie France Australie (CCIFA) a une nouvelle direction. Claire Kasses a été nommée directrice générale, en remplacement d’Olivier Deschang. Elle est basée à Sydney.
Euler Hermes : le conseil de surveillance d’Euler Hermes a annoncé, le 17 février en fin de journée, la nouvelle composition de son directoire, dont deux nominations et deux départs. Michele Pignotti, actuel directeur de la région Méditerranée, Moyen-Orient et Afrique (MMEA), est nommé responsable du Market Management tandis que Ludovic Sénécaut, actuellement directeur de la région Europe du Nord, est nommé responsable des activités Opérations et IT. Gerd-Uwe Baden, membre du directoire depuis 2004, et responsable du développement et des partenariats depuis 2014, partira à la retraite après plus de 25 ans de collaboration pour Euler Hermes et sa maison mère, Allianz. Dirk Oevermann, membre du directoire depuis 2010, et responsable des fonctions Opérations et IT, a demandé le non renouvellement de son mandat et quittera la société le 31 mars 2016. Ces nominations et changements prendront effet au 1er avril 2016, et pour une durée de quatre ans.
Agence pour l’enseignement français à l’étranger : Nicolas Warnery, directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire a été nommé membre du conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), en qualité de représentant du ministre des Affaires étrangères et du développement international, par arrêté du ministre des Affaires étrangères et du développement international paru au Journal officiel du 12 février 2016. Il succède à Christophe Bouchard.
Groupe Le Duff : Rachelle Lemière a été nommée directrice du développement de Groupe Le Duff, entreprise française de restauration, propriétaire entre autres des marques Brioche Dorée et Del Arte. L’entreprise, présente dans 80 pays, vient de dépasser les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et poursuit sa croissance en France et à l’international. La nomination de Rachelle Lemière vient renforcer l’équipe développement du groupe pour accompagner l’expansion de l’ensemble de ses enseignes.
Parrot : François Ruault, 49 ans, a rejoint le 11 février le comité de direction du spécialiste français des objets connectés et produits sans fil grand public Parrot. Basé au siège, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il est en charge des ventes et du marketing des drones grand public et des objets connectés dans le monde. Son parcours à l’international dans les ventes et le marketing au sein de champions (Apple, Microsoft, Amazon) et sa maîtrise des écosystèmes matériels/logiciels/services constituent des atouts pour le développement des activités du fabricant tricolore de drones civils.
Momagri : membre fondateur de Momagri et, depuis 2000, président du groupe coopératif Euralis, Christian Pèes est nommé président du think tank et de son agence de notation.
Nexans : le Conseil d’Administration a nommé Georges Chodron de Courcel président non-exécutif du Conseil d’Administration de Nexans à compter du départ de Frédéric Vincent, qui a décidé de mettre fin à ses fonctions de président du Conseil d’Administration et d’administrateur de Nexans à compter du 31 mars pour faire valoir ses droits à retraite. Cyrille Duval assurera la présidence du comité d’audit et des comptes en remplacement de Georges Chodron de Courcel. Le groupe poursuit son redressement, sous la houlette de son directeur général, Arnaud Poupart-Lafarge, qui vient d’annoncer un marge opérationnelle en hausse de + 32 % à 195 millions d’euros en 2015, malgré un résultat net part du groupe négatif de -194 millions d’euros, après charges de restructuration de -100 millions d’euros et dépréciations d’actifs de -142 millions d’euros. Pour plus d’informations, consulter ici le communiqué de presse de Nexans.