Les changements se poursuivent parmi les chefs de file des « familles » de produits à l’export, ces professionnels qui doivent fédérer les acteurs français et générer des approches collectives sur les marchés internationaux. Après le remplacement de David Sourdive par Jean-Patrick Lajonchère* comme fédérateur du « Mieux se soigner », Xavier Duportet a été nommé fédérateur de la filière « Mieux communiquer » à l’export par Matthias Fekl, le secrétaire d’État au Commerce extérieur et Axelle Lemaire, la secrétaire d’État au Numérique, selon un communiqué commun des deux ministres le 4 mars. Ce jeune scientifique entreprenant et surdoué de 28 ans succède ainsi à Bruno Bonnell, créateur de Robopolis, qui avait été nommé à ce poste en 2012 par Nicole Bricq, ex-ministre du Commerce extérieur.
Xavier Duportet, qui est à ce jour le plus jeune fédérateur à rejoindre l’équipe des fédérateurs des familles de produits à l’export, est avant tout un scientifique et un innovateur. Diplômé outre-Atlantique du prestigieux MIT (Master of Science – Biologie synthétique), son élogieux palmarès en dit long sur son parcours scientifique. Il est le cofondateur et P-dg d’Eligo Bioscience, une start-up hébergée à l’Institut Pasteur et spécialisée dans le développement d’antibiotiques intelligents, capables d’éliminer certaines bactéries tout en laissant le reste de la flore bactérienne intacte. Une innovation qui lui a valu d’être distingué en France « Innovateur de l’année » lors de l’édition 2015 « Innovators Under 35 France », organisé par la MIT Technology Review. Ce jeune chercheur en génétique, est aussi le président-fondateur de Hello Tomorrow, une association structurant l’écosystème des technologies émergentes en France et dans 45 pays et destinée à rapprocher les acteurs de la chaîne de l’innovation (chercheurs, entrepreneurs, investisseurs, industriels).
Outre, les produits électroniques, le matériel informatique, les services de TIC, la famille de produits « Mieux communiquer » rassemble les technologies de rupture numérique et celles émergentes, qui ouvrent de nouvelles opportunités à l’international. Dans le cadre de sa mission de fédérateur, Xavier Duportet souhaite « donner la parole et la visibilité à ceux qui construisent demain grâce aux technologies émergentes », a-t-il indiqué, cité par le communiqué. Sa nomination est considéré par Axelle Lemaire comme « un outil supplémentaire pour le déploiement à l’international de la French Tech ».
Venice Affre
*Lire la rubrique Nominations de la Lettre confidentielle n°181 du 25 février en cliquant ICI