L’évènement est historique. Pour la 1e fois au Mexique, la France sera le pays invité d’honneur de la Réunion annuelle des industriels (RAI), organisée par la Concamin (Confédération des chambres industrielles du Mexique), du 27 au 30 octobre 2020.
« La RAI est l’évènement professionnel le plus important du pays. Pendant 3 jours, la plupart des grands industriels basés au Mexique seront réunis pour aborder le développement technologique et industriel du pays » rappelle Marc-Antoine Lopez, directeur du bureau de Business France à Mexico qui, comme opérateur de la Team France Export, est chargé d’assurer, sous le label French Fab, la gestion, le suivi et la logistique de la participation française à l’évènement.
Des mutations accélérées avec le nouveau traité T-MEC
La Concamin est un acteur de poids au Mexique. L’organisation rassemble 1 million d’entreprises du secteur industriel, qui représentent 35 % du PIB, 90 % des exportations et 42 % des emplois.
Cette taille ne doit pas laisser penser qu’il s’agit d’un géant passif. La Concamin est fortement mobilisée en faveur de la modernisation du tissu productif alors que le Mexique est en pleine mutation, malgré la Covid-19 et la récession de l’économie (baisse attendue PIB en 2020 : entre -10 et -12%).
Un fait majeur est intervenu le 1er juillet 2020 : l’entrée en vigueur du T-MEC, le nouveau traité commercial avec les États-Unis et le Canada, qui a remplacé l’Alena. Celui-ci oblige notamment à augmenter le contenu local dans l’industrie.
Dans une industrie traditionnellement basée sur la faiblesse des coûts salariaux, l’heure est à la montée en gamme et, surtout, les industriels locaux ne veulent pas rater le train de la nouvelle révolution industrielle, celle de l’intelligence artificielle, de l’Internet des objets, etc.
Priorité à l’Industrie du Futur
« Le principal cheval de bataille de la Concamin, c’est l’Industrie du Futur » souligne Alfred Rodriguez, ambassadeur au Mexique de l’Alliance Industrie du Futur (AIF) et conseiller auprès de la Concamin.
Cette organisation se veut fédérateur des initiatives en faveur de l’Industrie du Futur au Mexique, en liaison étroite avec l’administration du président de la République, Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO).
La Concamin agit au niveau national en rassemblant les acteurs nationaux qui peuvent contribuer au développement de l’Industrie du Futur (universités, centres de recherche, instituts de formation, etc.). Elle cherche aussi à développer des coopérations internationales afin de favoriser des partenariats entre entreprises étrangères et mexicaines.
L’Allemagne déjà sur les rangs
L’Allemagne a très vite compris que cette stratégie mexicaine constituait une opportunité exceptionnelle pour proposer le savoir-faire de ses entreprises.
Profitant de l’aura de l’industrie germanique, le BDI, équivalent du Medef, est très actif sur place. Lors de l’édition 2019 de la RAI, l’Allemagne avait monté un volet délocalisé de la Hanover Messe, à León, en parallèle de la RAI, et avait fait participer au forum des conférenciers de poids (Siemens, SAP, Krupp, etc.), expérience qui sera reproduite cette année.
D’autres pays sont intéressés en Europe (Espagne, Italie, pays nordiques, etc.) mais aussi en Asie (Japon, Singapour, Taïwan, etc.).
Une dynamique de coopération avec la France
Du côté français, on n’est pas resté inactif et l’invitation adressée est le résultat d’une « forte dynamique de coopération » selon Marc-Antoine Lopez.
Un travail d’approche a été réalisé auprès de la Concamin depuis 2018 au travers de plusieurs événements organisés par Business France sur la thématique de l’industrie du futur (forums de Monterrey en 2018 et de Mexico en 2019). L’année dernière, des lettres d’intention ont été signées avec l’AIF, le GIFAS, le CNAM et Medef International.
L’invitation offerte cette année à la France représente une excellente opportunité pour présenter les solutions technologiques et industrielles françaises, susceptibles de répondre aux besoins des industriels locaux. D’autant que les Mexicains ne veulent pas mettre tous leurs œufs dans le même panier.
« La stratégie française, qui met l’humain au centre de l’Industrie du Futur, intéresse beaucoup la Concamin » insiste Alfred Rodriguez. Dans cette volonté de montée en gamme, le Mexique est confronté à la nécessité d’intensifier les efforts en matière de formation, un domaine où la France a une vraie carte à jouer.
Le programme de la manifestation est copieux*. Une série de panels et de conférences sont prévus, avec la participation d’industriels et de ministres, mexicains et français, sur différents thèmes : les chaînes de valeur résilientes, l’éducation 4.0, le T-MEC, l’avenir de l’industrie à travers l’exploitation des données, l’industrie 4.0, le véhicule du futur, la ville durable, etc. Le bureau Business France de Mexico a prévu d’organiser des rendez-vous personnalisés, en format digital, entre sociétés françaises et mexicaines.
Daniel Solano
*Site d’information de la RAI : https://industrialtransformation.mx/reunion-anual-de-industriales/