Le 4 juin, la Confédération des chambres industrielles du Mexique (Concamin), qui rassemble les organisations professionnelles de l’industrie mexicaine, et l’Alliance Industrie du Futur (AIF), qui réunit des organisations professionnelles de l’industrie et du numérique ainsi que des partenaires académiques, technologiques et de financements des entreprises, ont signé, à Paris, un accord cadre qui pourrait ouvrir des perspectives intéressantes pour les entreprises, notamment les PME.
Cette signature intervient dans un contexte politique favorable, alors que le Mexique est à nouveau menacé par les Etats-Unis d’une augmentation de droits de douane s’il ne met pas fin à l’immigration illégale. Le nouveau président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador (appelé « AMLO » au Mexique), en poste depuis six mois, veut réhabiliter et promouvoir l’industrie. La politique industrielle est l’un des axes majeurs du nouveau Plan national de développement 2019-2024, qui vise à promouvoir un développement inclusif et à réduire les inégalités.
Bien que classé à gauche sur l’échiquier politique, AMLO a noué une relation étroite avec les milieux d’affaires mexicains, bien déterminés à saisir les opportunités offertes par ce retour en force de la politique industrielle…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 331
diffusée le 6 juin 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI