Les affaires internationales du Medef, que coordonnent Dorothée Pineau, directrice-générale adjointe en charge des pôles « Sphère publique», « International et Europe » et «Internationalisation et filières », ont traversé une passe délicate ces derniers mois avec les départs successifs de deux de ses experts du commerce international et du commerce extérieur : Emmanuel Montanié, son ex-directeur adjoint des Affaires internationales, qui a pris la direction générale du Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) en février, puis Catherine Minard, sa directrice, partie à la retraite en juillet. La reconstitution de l’équipe est en cours mais tarde à être finalisée.
Ainsi le ou la remplaçant (e) de Catherine Minard était toujours en cours de recrutement fin août, au moment de la tenue de l’université d’été du Medef (30-31 août). Certains observateurs confirment que le principe de ce remplacement ne fait pas l’unanimité dans l’organisation patronale, Dorothée Pineau, qui s’est beaucoup impliquée dans les dossiers de l’international depuis sa nomination en juillet 2014, n’y étant pas favorable, contrairement à d’autres qui souhaiteraient un ou une remplaçant (e). Déjà, c’est elle qui représente le Medef au Conseil stratégique de l’export (CSE) et suit Stratexio, un projet phare de l’organisation patronale en matière de coaching des entrepreneurs à l’export. C’est elle aussi qui a représenté le Medef lors d’un atelier consacré au recrutement organisé durant la rencontre ambassadeurs/entrepreneurs au Quai d’Orsay le 29 août. Autant de signes d’une volonté de reprendre les Affaires internationales en direct.
En revanche, la remplaçante d’Emmanuel Montanié a été recrutée en juillet. Il s’agit en l’occurrence d’une bonne spécialiste de l’écosystème du commerce extérieur français et de ses réseaux, Stéphanie Tison, qui travaillait précédemment dans l’équipe de Dominique Brunin à CCI International/CCI France International, la tête de pont des réseaux des chambres de commerce et d’industrie en France et à l’étranger pour l’appui aux entreprises au siège de CCI France.
Stéphanie Tison, qui avait rejoint ce poste en 2008, avait notamment en charge le suivi et l’animation des réseaux internationaux et des partenariats. A ce titre, cette ancienne attachée commerciale à la mission économique de Chicago (2004-2008) a été l’une des chevilles ouvrières de la mise en œuvre et du suivi au quotidien des importantes conventions conclues le 11 mars 2015 entre les réseaux CCI International et CCI France International et l’agence publique Business France en matière d’appui aux entreprises. La nouvelle directrice adjointe des Affaires internationales ne devrait pas être dépaysée : sous l’autorité de Dorothée Pineau, elle va reprendre les missions de suivi, lobbying et veille en matière de dispositif de commerce extérieur, d’intelligence économique, de douane et principes directeurs de l’OCDE. Elle s’occupera aussi des partenariats et du suivi des actions autour de la nouvelle stratégie du Medef en matière de soutien à la mondialisation des entreprises. C’est elle, notamment, qui coordonnera les « Matinales de la mondialisation ».
C.G